Déclaration de la ministre Tracy-Anne McPhee sur la Semaine nationale de promotion de la vaccination

Statement on National Immunization Awareness Week from Minister Tracy-Anne McPhee

Déclaration de la ministre de la Santé et des Affaires sociales Tracy-Anne McPhee sur la Semaine nationale de promotion de la vaccination :

« C’est samedi qu’a débuté la Semaine nationale de promotion de la vaccination, qui souligne et reconnaît l’importance de la vaccination pour protéger notre santé et sauver des vies.

« L’Organisation mondiale de la santé estime que la vaccination sauve entre deux et trois millions de vies chaque année et qu’elle a contribué à réduire les maladies et les décès chez les adultes, les enfants et les personnes vulnérables partout dans le monde.

« Lorsqu’une majorité de personnes dans une collectivité donnée sont vaccinées contre une maladie, le risque de propagation est sensiblement réduit. Cela permet de protéger les enfants trop jeunes pour être vaccinées et toutes les autres personnes qui ne peuvent être vaccinées pour d’autres raisons.

« Tout récemment, la vaccination a joué un rôle crucial pour protéger collectivement nos familles, nos enfants et nos personnes âgées contre la COVID-19. Nous encourageons les Yukonnais et les Yukonnaises à se faire pleinement vacciner contre la COVID-19, y compris à recevoir les doses de rappel.

« Au Yukon, une deuxième dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 est maintenant offerte aux personnes de 70 ans et plus, aux résidents des établissements de soins de longue durée ou dans d’autres milieux de vie et aux personnes immunodéprimées. Le rendez-vous pour cette deuxième dose doit être pris six mois après la dose de rappel initiale. Elle sera offerte à un plus grand nombre de personnes dans les prochains mois; la population en sera informée dès que possible.

« L’an dernier, la COVID-19 a empêché le Centre de santé de Whitehorse d’offrir la vaccination dans les écoles. Cette année, les élèves de 7e et 10e année pourront se rattraper et recevoir les vaccins recommandés à l’école en même temps que les élèves de 6e et 9e année.

« Cette année, le programme de vaccination du Yukon a pris de l’ampleur. Le vaccin contre le zona et le vaccin à forte dose contre la grippe, qui est beaucoup plus efficace chez les personnes âgées, sont maintenant offerts gratuitement aux personnes de 65 ans et plus. La couverture vaccinale du vaccin anti-VPH s’est aussi accrue.

« Le Yukon s’est également illustré cette année comme s’étant le plus amélioré en matière de vaccination parmi les provinces et territoires du Canada dans le rapport 2022 sur la vaccination chez les adultes dans l’ensemble du pays, rapport publié par l’organisme CanAge.

« Je tiens à remercier tous les professionnels de la santé du territoire qui travaillent fort pour vacciner la population, et je félicite les Yukonnais et les Yukonnaises de faire ce qu’il faut pour maintenir nos collectivités en santé et en sécurité. »

 

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Samantha Henney
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-8321
samantha.henney@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-149