Déclaration de la vice-première ministre Jeanie McLean :
« Au retour de notre mission diplomatique à Londres, en compagnie d’une délégation distinguée de dirigeantes et dirigeants des Premières Nations du Yukon, je ressens une immense fierté. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à ces éminents membres des Premières Nations du Yukon, qui se sont joints à nous pour ce remarquable voyage ponctué d’échanges culturels et de rencontres diplomatiques.
« Ensemble, nous avons eu le privilège de faire valoir la profondeur exceptionnelle du patrimoine culturel des Premières Nations du Yukon, tout en réaffirmant l’engagement de notre territoire en faveur de la réconciliation.
« Cette mission témoigne de l’esprit de collaboration et d’unité qui définit l’approche du Yukon pour forger des relations constructives, tant chez nous qu’à l’international. En nous tenant coude à coude devant le monde entier, nous avons non seulement mis en valeur les traditions et le patrimoine bien vivants des Premières Nations du Yukon, mais aussi suscité des conversations dont l’écho résonne bien au-delà des frontières de notre territoire.
« L’événement phare de notre mission était l’inauguration de l’exposition “Honorons notre avenir : costumes traditionnels de diplomation des Premières Nations du Yukon” à la Maison du Canada, à Londres. Mettant à l’honneur près de 50 ans de cérémonies de remise de diplômes chez les Premières Nations du Yukon, l’exposition montre les réussites scolaires des élèves autochtones du territoire, tout en soulignant la fierté et la dimension artistique liées à leurs origines. Les tenues exposées préservent et ravivent les valeurs et les traditions des Premières Nations du Yukon. Cette exposition a également été présentée dans les centres culturels yukonnais suivants, sur une période de 3 ans : Centre culturel des Kwanlin Dün, Centre culturel Dänojà Zho, Centre culturel Da Kų, centre Haa Shagóon Hídi et Centre du patrimoine tlingit de Teslin.
« Notre gouvernement est fier d’avoir accordé un financement de 25 000 $ pour cette exposition, qui est une source d’inspiration pour les futurs diplômées et diplômés et représente un partenariat important entre le Centre culturel des Kwanlin Dün, le Centre du patrimoine tlingit de Teslin et le Centre des arts du Yukon.
« Alors que nous réfléchissons aux retombées de notre mission diplomatique à Londres, notre gouvernement, en collaboration avec ses partenaires, reste déterminé à tisser des liens, à promouvoir une plus grande compréhension et à défendre les valeurs de réconciliation et de respect mutuel qui sont fondamentales dans notre cheminement collectif. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]