Déclaration des leaders du Nord sur les changements climatiques

Aujourd’hui, Sandy Silver, premier ministre du Yukon, P. J. Akeeagok, premier ministre du Nunavut, Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord‑Ouest, et des leaders autochtones des quatre coins du Nord ont publié la première Déclaration des leaders du Nord sur les changements climatiques.

Le Nord canadien se réchauffe à un rythme trois à quatre fois plus élevé que la moyenne mondiale. Ainsi, les collectivités du Nord constatent directement les effets des changements climatiques. Bien que les trois territoires poursuivent leurs efforts pour réduire leurs émissions respectives et opérer une transition vers une économie à faibles émissions de carbone, la déclaration commune reconnaît que la collaboration est nécessaire pour atténuer les effets particuliers des changements climatiques dans le Nord canadien.

Par l’entremise de cette déclaration, les leaders demandent au gouvernement fédéral d’accorder une attention, un soutien et des investissements accrus dans les sept domaines clés suivants : infrastructures résistantes aux changements climatiques; systèmes d’énergie renouvelable et de remplacement sûrs; préparation aux situations d’urgence; recherches, connaissances et renforcement des capacités dans le Nord; soutien à la santé et au bien‑être; préservation de l’identité culturelle; et possibilités économiques.

Le gouvernement du Yukon s’efforce de protéger les collectivités et de veiller à ce qu’elles soient prêtes, sûres et saines. Ainsi, il continuera d’investir partout dans le territoire pour atténuer les répercussions de cette crise. 

Comme les autres personnes vivant dans le Nord, les Yukonnais et les Yukonaises sont directement témoins des effets dévastateurs des changements climatiques. Le Yukon connaît une augmentation des précipitations et des températures plus chaudes qui ont des répercussions sur les routes et les bâtiments dans toutes nos collectivités. J’exhorte le gouvernement fédéral à travailler en collaboration avec les gouvernements des territoires et les communautés autochtones de l’ensemble du Nord pour nous assurer que nous sommes prêts à faire face aux changements climatiques et à continuer d’améliorer la résilience des collectivités.

Sandy Silver, premier ministre du Yukon

Le gouvernement des Gwitchin Vuntut est heureux de voir les premiers ministres du Nord canadien s’unir pour faire cette importante déclaration sur les changements climatiques. Notre gouvernement continuera de tout mettre en œuvre pour que notre communauté arctique soit carboneutre d’ici 2030 grâce à des projets d’énergie renouvelable et d’autres mesures coordonnées, en partenariat avec les gouvernements du Yukon et du Canada. Alors que notre nation s’engage sur la voie de la souveraineté énergétique sans carbone, nous comptons sur nos partenaires du Nord et du reste du Canada pour nous appuyer dans l’élaboration de notre projet de table des solutions climatiques du Nord du Yukon.

Dana Tizya-Tramm, chef de la Première Nation des Gwitchin Vuntut

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Alexis Miller
Communications
Conseil exécutif
867-456-6507
alexis.miller@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-162