Déclaration des ministres Clarke et Streicker sur le Jour de la Terre

Déclaration du ministre de l’Environnement Nils Clarke et du ministre responsable de la Société de développement du Yukon et de la Société d’énergie du Yukon John Streicker : 

« Le 22 avril 2025 marque le 55e Jour de la Terre. Le thème de cette année, « notre pouvoir, notre planète », invite le monde entier à s’unir en faveur des énergies renouvelables.

« Depuis les 25 dernières années, plus de 90 % de l’électricité produite au Yukon provient de sources renouvelables, ce qui fait du territoire un chef de file en la matière. La majorité de cette énergie provient de trois barrages hydroélectriques, soit ceux des centrales hydroélectriques des rapides de Whitehorse, d’Aishihik et de Mayo.

« La population croissante du Yukon et l’électrification accrue de notre économie ont grandement augmenté la demande en électricité, ce qui exige de trouver de nouvelles sources d’énergie renouvelables, fiables et abordables.

« Les gouvernements, les sociétés et les organisations des Premières Nations élaborent et mettent en œuvre des projets d’énergie renouvelable dans toutes les collectivités, avec le soutien financier des gouvernements du Canada et du Yukon. D’ailleurs, certains de ces projets approvisionnent actuellement la population en électricité, notamment :

  • le projet éolien N’tsi de Kluane;
  • le projet éolien de la colline Haeckel;
  • le projet d’énergie solaire du chemin Dome;
  • le projet d’énergie solaire Sree Vyah à Old Crow;
  • le projet de centrale solaire de Beaver Creek;
  • le projet solaire de Sunergy à Haines Junction.

« Notre gouvernement reconnaît que les énergies propres sont non seulement essentielles à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à la protection des écosystèmes, de la faune et des modes de vie traditionnels pour les générations futures.

« Actuellement, la Société de développement du Yukon travaille en collaboration avec la Société d’énergie du Yukon, le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources et les Premières Nations à la planification énergétique à long terme pour répondre à la demande croissante et atteindre l’objectif ambitieux de 97 % d’énergies renouvelables énoncé dans Notre avenir propre. Conformément aux pratiques exemplaires, ce travail comprendra une analyse des possibilités, une feuille de route et un plan des ressources intégré qui permettront d’évaluer et de développer de nouvelles sources d’énergie renouvelable fiables et abordables.

« L’étude de faisabilité d’un raccordement au réseau électrique de la Colombie-Britannique est l’une des mesures prometteuses en cours pour répondre à la demande croissante du territoire en énergie renouvelable, fiable et abordable.

« Nous sommes en discussions avec les Premières Nations du Yukon et des parties prenantes pour trouver d’autres moyens d’augmenter la production d’énergie au territoire, en particulier pendant l’hiver.

« Le gouvernement du Yukon veut assurer un approvisionnement fiable et abordable en énergies renouvelables pour répondre aux besoins actuels et futurs de la population yukonnaise. Grâce au développement durable et aux énergies renouvelables, il créera des débouchés économiques qui favoriseront la prospérité et la souveraineté du territoire.

« Le Jour de la Terre est un rappel que la santé de notre planète dépend de nos actions collectives pour protéger toutes les facettes de l’environnement. Favoriser les énergies propres et renouvelables est l’un des gestes les plus efficaces que l’on peut poser pour réduire les émissions et lutter contre les changements climatiques. Il demeure toutefois important de continuer à protéger nos écosystèmes, à faire l’intendance de nos ressources naturelles et à soutenir la résilience climatique partout au territoire.

« Notre gouvernement demeure déterminé à bâtir un avenir dans lequel les énergies propres, la protection de l’environnement et l’utilisation durable des terres vont de pair pour protéger ce qui rend notre territoire si spécial. »

 

Renseignements

Laura Seeley 
Communications 
Conseil des ministres 
867-332-7627 
[email protected] 

Numéro du communiqué :
25-172
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-04-23