Déclaration de Jeanie McLean, ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, et de Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice et ministre de la Santé et des Affaires sociales :
« En ce 20 novembre, nous soulignons la Journée du souvenir trans pour rendre hommage aux personnes transgenres qui ont perdu la vie en raison de la violence. En novembre 1998, Rita Hester, une femme transgenre, a été assassinée dans son appartement à Boston. Son décès tragique a été l’élément déclencheur pour la création de cette journée.
« Malgré les 26 années qui ont passé depuis, les personnes transgenres, bispirituelles et non binaires demeurent confrontées à un risque élevé de violence. Selon Statistique Canada, en 2021, le Yukon comptait l’une des plus grandes proportions de personnes transgenres et non binaires, dont beaucoup de jeunes de 15 à 34 ans.
« Nous savons que les jeunes transgenres et non binaires sont plus de 2 fois plus susceptibles que leurs pairs cisgenres d’avoir des pensées d’automutilation au cours de leur vie et que 70 % des jeunes trans feront l’expérience d’une forme de harcèlement ou de violence à caractère sexuel. Ces personnes sont également bien plus souvent confrontées à des situations d’itinérance que les personnes cisgenres.
« Au Canada et ailleurs dans le monde, on observe une tendance à la multiplication des lois qui ciblent les droits des personnes transgenres et qui portent atteinte à la sécurité de la communauté transgenre. Les personnes qui portent ces politiques discriminatoires sont responsables du climat d’intolérance et d’exclusion qui encourage les gestes de discrimination et de violence envers la communauté transgenre. Nous continuerons à dénoncer ces actes de violence institutionnelle et nous veillerons à ce que les lois yukonnaises ne perpétuent pas la haine et la discrimination.
« En 2021, avec notre Plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQ2S+, notre gouvernement s’est engagé à collaborer avec la communauté 2ELGBTQIA+ du territoire pour garantir les mêmes droits, la même représentation et le même accès aux services à l’ensemble des Yukonnais et des Yukonnaises, quelles que soient leur identité de genre, leur expression de genre ou leur orientation sexuelle. Nous travaillons à rendre notre système de santé plus sûr pour les membres de la communauté 2ELGBTQIA+ et nous poursuivons la mise en œuvre de la Politique sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les écoles du Yukon.
« Le gouvernement du Yukon continue à tenir parole et à agir. Au Yukon, chaque personne a droit à une vie sans violence et sans peur.
« Le Yukon a la chance de pouvoir compter sur de solides appuis pour la communauté transgenre grâce à des organismes communautaires comme Bricks, la Queer Yukon Society et les alliances genres, identités et sexualités. Bricks organise une veillée aux chandelles ce soir au Cache, le centre de la fierté à Whitehorse. Notre gouvernement encourage la population à y assister et à s’informer sur les autres occasions de souligner la Journée du souvenir trans dans les différentes localités.
« Ensemble, nous pouvons créer une société plus équitable et inclusive où tout le monde est traité avec dignité et respect et où nous célébrons les personnes transgenres pour leurs réalisations et leurs contributions.
« Nous savons que cette journée est difficile pour de nombreuses personnes. Si vous avez besoin d’aide, nous vous encourageons à appeler la ligne de soutien de l’Association canadienne pour la santé mentale, division du Yukon au 1-844-533-3030 ou à écrire à JeunesseJecoute.ca. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]