Déclaration du gouvernement du Yukon à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :

« Le vendredi 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones. Cette journée est une occasion de reconnaître, de souligner et de mettre à l’honneur les savoirs et savoir-être des peuples autochtones du Yukon de même que la richesse de leur histoire et la diversité de leurs cultures.

« Aujourd’hui, nous soulignons les contributions des Premières Nations et leur rôle dans l’intendance des terres, des eaux et des espèces sauvages. Nous célébrons aussi les efforts de revitalisation des cultures et des langues autochtones par différentes activités communautaires comme le festival culturel Adäka, le festival de danse Da Kų Nän Ts’étthèt, le grand rassemblement de Moosehide et le festival des arts de Mayo. Nous exprimons notre plus grand respect et toute notre gratitude envers les peuples autochtones pour leurs grandes et nombreuses contributions, qu’elles soient passées ou présentes. Même si le Yukon n’est pas la plus grande entité administrative, il est un chef de file qui trace une voie à suivre pour la réconciliation et la décolonisation au Canada.

« S’il faut souligner le dynamisme des cultures autochtones, il faut aussi réfléchir au chemin vers la réconciliation et au travail qu’il reste encore à faire. Pour le gouvernement du Yukon, cela veut dire donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, mettre en œuvre les ententes définitives et les ententes d’autonomie gouvernementale et travailler en étroite collaboration avec les Premières Nations du Yukon et les gouvernements autochtones transfrontaliers afin d’accomplir des progrès vers une véritable réconciliation.

« À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, j’invite la population à réfléchir au rôle qu’elle peut jouer dans la réconciliation ainsi qu’à prendre le temps d’écouter des voix autochtones et à s’informer sur les expériences, les cultures et la résilience des peuples autochtones.

« En tant que Yukonnais et que Yukonnaises, réitérons notre engagement à faire du Yukon un territoire inclusif où toutes les personnes et tous les gouvernements autochtones et non autochtones travaillent main dans la main, dans un véritable partenariat pour le bien collectif. »

Renseignements 

Laura Seeley 
Communications
Conseil des ministres 
867-332-7267
[email protected]

Numéro du communiqué: 
24-280