Déclaration du médecin hygiéniste, le Dr Kancir, sur l’évaluation du risque que pose la COVID-19 dans le temps de Pâques

Le médecin hygiéniste, le Dr Kancir a publié la déclaration suivante :

« À l’approche du long week-end de Pâques et du risque accru que pose la COVID-19 au Yukon, il est plus important que jamais de tenir compte du risque que pose cette maladie pour vous avant de prendre part à un repas, à un rassemblement culturel ou religieux ou à une autre activité pascale ou printanière.

« Faites preuve de responsabilité et évaluez les risques avant de vous réunir afin de vous protéger et de protéger les autres.

« Vous pouvez évaluer votre risque en considérant les cinq facteurs déterminants suivants : le statut vaccinal, les personnes en présence, l’espace physique, le temps et le lieu. Je rappelle que la meilleure protection contre les formes graves de la COVID-19 demeure la vaccination, y compris la dose de rappel. De plus, pour réduire le risque d'infection, il est recommandé de se réunir à l'extérieur et de maintenir une distance physique des autres. En effet, les contacts rapprochés à l'intérieur sans masque présentent un risque accru d’infection.

« Si vous vous sentez malade, restez à la maison, même si vous avez reçu un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19. Vous devez continuer à vous isoler jusqu'à ce que vous n'ayez plus de symptômes, même légers.

« Rappelez-vous de respecter les choix des autres en matière de port du masque, de distanciation ou de rassemblement, car nous avons tous différents niveaux de tolérance au risque. Certaines personnes vivent peut-être avec des gens qui présentent un risque plus élevé de contracter la COVID-19 et elles font des choix qui non seulement les protègent elles-mêmes, mais également leurs proches. »

Complément d’information 

Samantha Henney
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-8321
samantha.henney@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-143