Déclaration du ministre Clarke sur la parfaite saison de camping 2024

Déclaration du ministre de l’Environnement Nils Clarke :

« Le Yukon compte certains des plus beaux parcs et terrains de camping du pays où tant la population que les touristes peuvent vivre des séjours et des expériences récréatives de classe mondiale.

« La saison de camping de l’été 2024 a été un grand succès; les gens d’ici et d’ailleurs ont profité de tous les attraits de notre superbe nature.

« La consultation de la population sur la Stratégie sur les parcs du Yukon nous a appris que beaucoup de personnes étaient pour la mise à l’essai d’un service de réservation d’emplacements de camping.

« Nous avons apporté plusieurs améliorations au réseau de campings territorial cette année. Nous avons notamment lancé un service pilote de réservation en ligne permettant aux campeuses et campeurs de réserver des emplacements dans les campings Pine Lake, Marsh Lake, Wolf Creek et Tombstone Mountain. Le projet de 2 ans vise à aider les campeuses et campeurs à planifier leur séjour en veillant à avoir un emplacement à leur arrivée.

« Dans ces 4 campings, les réservations sont possibles pour la moitié des terrains; les autres sont accordés selon le principe du premier arrivé, premier servi. On parle d’un peu plus de 100 emplacements pouvant être réservés sur environ 1 100 emplacements d’avant-pays. Un an après le début du projet, nous constatons aussi que la réservation est une solution au problème des emplacements retenus.

« En 2024, plus de 5 800 réservations ont été faites, ce qui représente près de 8 000 nuitées. Du personnel des services aux visiteuses et visiteurs était à Wolf Creek, Marsh Lake et Pine Lake pour aider les personnes ayant réservé un emplacement à s’inscrire, surveiller les lieux et communiquer de l’information sur les règlements.

« En 2023, il y a eu 15 expulsions de personnes qui retenaient des emplacements ou qui restaient sur place peu de temps. Cette année, avec 4 des campings les plus occupés du territoire comptant des emplacements réservables, il y a eu seulement 3 expulsions pour retenue d’emplacements.

« Les personnes de 65 ans et plus ont encore droit à un rabais de 50 % sur le permis de camping, y compris ceux achetés sur le site de réservation en ligne.

« À la fin du projet pilote en 2025, le gouvernement du Yukon analysera les commentaires et déterminera les prochaines étapes.

« Dans un sondage après-séjour mené auprès des personnes ayant réservé en ligne, 91 % d’entre elles ont dit avoir eu une expérience positive dans l’ensemble. Cette information et d’autres commentaires importants seront communiqués en novembre dans le cadre de l’évaluation de la première année du projet pilote.

« Par ailleurs, le ministère de l’Environnement continuera d’investir dans les parcs du territoire. En 2023-2024, il a injecté 1,5 million de dollars pour moderniser plusieurs campings. Un investissement de 4,8 millions est prévu pour 2024-2025.

« En plus du lancement de ce projet pilote, le Ministère a réalisé d’importants progrès dans l’amélioration et la diversification des activités possibles dans les parcs du territoire.

« En 2024, nous avons ajouté 14 emplacements au réseau de terrains de camping, soit 10 au camping Snafu Lake et 4 au camping Ethel Lake. Depuis 2017, le Ministère a ajouté plus de 120 emplacements partout sur le territoire.

« Pour améliorer l’expérience dans les campings d’arrière-pays, Parcs Yukon a entièrement modernisé les installations du camping Grizzly Lake, soit les plateformes pour les tentes, les abris-cuisine, les casiers pour l’entreposage de nourriture à l’épreuve des ours, les toilettes sèches et les barils d’élimination des eaux grises. Par ailleurs, beaucoup de rampes de mise à l’eau et de quais ont été installés ou remplacés un peu partout sur le territoire cet été.

« En 2024, nous avons remplacé des rampes de mise à l’eau aux lacs Nunatuk, Frances, Little Salmon, Simpson et Teslin. Nous avons aussi installé des quais pour embarcations aux lacs Watson, Tatchun, Simpson, Frenchman et Nunatuk.

« L’aménagement de sentiers en collaboration avec les Premières Nations demeure une priorité, et les visiteuses et visiteurs des parcs ont peut-être remarqué les aires de loisirs et les sentiers ajoutés ou améliorés dans les parcs territoriaux.

« La Stratégie sur les parcs du Yukon orientera notre approche de gestion et d’amélioration des parcs du territoire jusqu’en 2030. Nous avons récemment publié un rapport d’avancement présentant les progrès réalisés depuis le lancement de la Stratégie en 2020. Quatre ans plus tard, le gouvernement du Yukon a concrétisé 10 des 24 mesures stratégiques, en a entamé 12 et prévoit mettre les 2 autres en œuvre.

« L’une de nos maintes priorités stratégiques est de continuer d’enrichir et de diversifier les expériences dans les parcs et de faciliter l’accès à un emplacement dans les parcs et les campings du Yukon.

« La protection et la réconciliation sont au cœur de la Stratégie; c’est pourquoi le partenariat avec les Premières Nations est si important.

« Nous discutons actuellement avec les Premières Nations du Yukon de la possibilité d’agrandir les terrains de camping près de Whitehorse et ailleurs. Ce projet se fait dans le respect et le maintien de l’importance culturelle et écologique des parcs du Yukon pour les Premières Nations avec l’objectif de favoriser l’intendance et le respect chez les personnes visitant les parcs.

« En 2025, nous réaménagerons et améliorerons le camping Tatchun Lake en partenariat avec la Première Nation de Little Salmon/Carmacks. Ce projet, qui honorera l’importance culturelle de la région, prévoit l’ajout d’emplacements de camping ainsi que l’amélioration de l’aire de loisirs et du réseau de sentiers.

« La saison 2024 est peut-être terminée, mais les intrépides du camping hivernal peuvent planter leur tente dans les parcs du territoire d’octobre à avril, même si la barrière est fermée.

« Je tiens à remercier tout le personnel de Parcs Yukon qui continue de veiller à ce que nos parcs et terrains de camping territoriaux soient propres et sécuritaires, et répondent aux besoins des gens qui les visitent. »

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Numéro du communiqué: 
24-483