Déclaration du ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources John Streicker à l’occasion de la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines

Déclaration du ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, John Streicker :

« Au cours des trois derniers jours, j’ai eu le plaisir de rencontrer mes homologues fédéral, territoriaux et provinciaux afin de discuter de la façon dont nous pouvons collaborer pour assurer l’avenir énergétique du Canada et sa sobriété en carbone.

« Nous avons discuté de moyens de collaborer afin de faciliter la transition vers des sources d’énergie propres, fiables et abordables pour la population canadienne. J’ai profité de l’occasion pour parler de notre réseau électrique isolé alimenté par des sources d’énergie renouvelable et pour présenter les options que le gouvernement du Yukon étudie afin d’améliorer l’approvisionnement en énergie propre au territoire. J’ai fait valoir que le raccordement au réseau de la Colombie‑Britannique permettrait d’améliorer la résilience de notre réseau et de bonifier son approvisionnement en énergie afin de mettre en œuvre des initiatives d’électrification et d’appuyer des municipalités et des gouvernements des Premières Nations.

« Les ministres territoriaux et provinciaux ont discuté des façons dont les politiques publiques peuvent favoriser la gestion axée sur la demande et augmenter les investissements dans des projets d’énergie propre. Il est primordial que le gouvernement fédéral soutienne le Yukon dans la modernisation de ses infrastructures électriques.

« Au cours de discussions sur les stratégies de développement d’une économie décarbonée, j’ai expliqué que l’adoption de mesures novatrices adaptées au contexte du Yukon est l’approche prescrite dans notre Stratégie sur le changement climatique pour réduire les émissions dans des secteurs clés comme l’industrie minière, le transport et le chauffage. Les mesures présentées dans la stratégie Notre avenir propre visent à favoriser directement la croissance d’une économie verte au Yukon et à réduire ses émissions globales de gaz à effet de serre.

« Il a aussi été question du renforcement de la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques, une occasion à saisir pour le Yukon qui possède une abondance de ces matériaux essentiels à la transition vers une énergie propre.

« J’ai réitéré l’engagement du gouvernement du Yukon à soutenir la campagne Parité d’ici 30 et à accroître la participation des femmes dans le secteur de l’énergie propre d’ici 2030. Un accès égal aux postes de direction ainsi que des chances égales pour les femmes sont des éléments essentiels pour permettre cette transition. C’est avec fierté que nous travaillons avec nos partenaires de Ressources naturelles Canada et de partout au Canada pour promouvoir l’équité.

« Nous accueillons favorablement le rapport du gouvernement du Canada intitulé Propulser le Canada dans l’avenir : Construire un réseau électrique propre, abordable et fiable pour toutes les régions du Canada et les efforts déployés pour rendre les réseaux électriques à l’échelle nationale carboneutres d’ici 2035. La collaboration avec nos homologues fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que l’innovation, la technologie et la diversification des secteurs de l’énergie et des ressources nous aideront à attendre nos objectifs. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194

Numéro du communiqué: 
23-352