Déclaration du ministre du Tourisme et de la Culture John Streicker à l’occasion de la Semaine internationale des archives

First computer installed in Whitehorse. Used by Whitehorse Business Services. November 1972. Yukon Archives, Whitehorse Star Ltd. Fonds, 82/563 cs168 #31

Déclaration du ministre John Streicker :

« Du 3 au 9 juin, le gouvernement du Yukon se joint à la communauté mondiale pour célébrer la Semaine internationale des archives en reconnaissance du rôle inestimable que jouent les archivistes dans la préservation de notre histoire collective. Le thème de cette année, #CyberArchives, souligne l’importance croissante du numérique pour assurer la sauvegarde de notre histoire et de nos connaissances au profit des générations futures.

« À une ère marquée par des avancées technologiques et une transformation numérique sans précédent, les méthodes traditionnelles des archivistes sont appelées à évoluer pour s’adapter à la numérisation et embrasser le nouveau paysage numérique. Le secteur doit aborder les défis et possibilités associés à l’intelligence artificielle, à l’apprentissage automatique et aux autres technologies de pointe ainsi que la façon dont ces avancées peuvent contribuer aux efforts de préservation et inspirer un plus grand engagement dans les initiatives archivistiques à l’échelle planétaire.  

« Les archives sont d’importantes ressources et les dépositaires de notre passé. Elles rassemblent des données et récits qui traitent de notre histoire collective et, ce faisant, nous aident à forger notre identité et notre sens d’appartenance. Elles servent de multiples fonctions et touchent quantité de vies, en plus d’être une précieuse source d’informations pour les historiens, auteurs, cinéastes, généalogistes et personnes effectuant des recherches en vue d’un procès qui sont nombreux à les consulter.

« Au nom du gouvernement du Yukon, je tiens à reconnaître et à remercier les personnes compétentes et dévouées actives dans le milieu des archives au Yukon. Le professionnalisme dont elles font preuve et la passion qu’elles mettent à préserver et à faire partager notre passé commun sont dignes d’admiration et d’éloges. Merci également pour leurs précieuses contributions à tous ceux et celles qui font des dons aux archives.

« La semaine se conclura par la Journé internationale des archives, le 9 juin. Profitons de cette semaine pour bien peser et célébrer le rôle que jouent les archives dans la préservation de notre passé, qui contribue à éclairer notre présent et à façonner notre avenir. »  

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Numéro du communiqué: 
24-256