Déclaration du ministre responsable de la Direction des services en français, John Streicker :
« Célébrée le 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie est une occasion pour apprécier la richesse et la diversité de la langue et de la culture francophones ici, au Yukon, et partout dans le monde.
« Cette année, nous soulignons la 55ᵉ édition de cette journée qui met en valeur la communauté francophone mondiale et son importance immuable à l’enrichissement de notre paysage culturel, social et économique.
« Au Canada, les Rendez-vous de la Francophonie sont une célébration pancanadienne organisée chaque année en mars, en marge de la Journée. Un des objectifs des Rendez-vous est de faire la promotion de la langue française et des nombreuses façons dont les gens l’expriment partout au pays.
« Le thème de cette année « Cultive tes racines », nous encourage à célébrer la francophonie dynamique du Canada, à la vivre, à la cultiver et à la partager avec les autres. La francophonie yukonnaise est l’incarnation même de ce thème.
« L’expression des différents accents du français parlé au Yukon est une belle affirmation au quotidien de notre communauté francophone croissante et dynamique. Chaque voix est porteuse de récits, d’expériences, de traditions et d’origines, s’entrelaçant pour composer une mosaïque culturelle riche et diversifiée qui façonne notre territoire.
« Que ce soit dans la musique, l’improvisation, l’art ou nos conversations quotidiennes, notre francophonie est profondément enracinée et, à mesure que nous la cultivons, elle prospérera pour les générations à venir.
« Je profite de l’occasion pour remercier les nombreux organismes francophones locaux – l’Association franco-yukonnaise, Les Essentielles, la Fabrique d’improvisation du Nord, la Société d’histoire francophone du Yukon et j’en passe – de leur contribution à créer une francophonie dynamique.
Tout au long de l’année, des événements communautaires sont organisés pour mettre en valeur le dynamisme et la créativité de la francophonie yukonnaise. Pour célébrer nos talents locaux, j’invite les Yukonnais et les Yukonnaises à participer aux activités des Rendez-vous de la Francophonie qui se dérouleront jusqu’à la fin du mois.
« Que vous assistiez à l’une ou l’autre de ces activités ou que vous fêtiez la francophonie yukonnaise autrement, je vous souhaite une bonne Journée internationale de la Francophonie! »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]