Déclaration du ministre John Streicker à la suite de la publication du rapport de la commission d’examen indépendante sur la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas à la mine Eagle Gold

Déclaration du ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, John Streicker :

« Depuis la défaillance catastrophique de l’infrastructure de lixiviation en tas à la mine Eagle Gold, notre gouvernement s’est affairé à assurer la sécurité publique, à restaurer l’environnement et à protéger la faune aquatique et terrestre.

« Aujourd’hui, le rapport final de la commission d’examen indépendante a été publié en ligne. Cette commission a été nommée pour examiner la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas survenue à la mine Eagle Gold le 24 juin 2024. Le rapport décrit les causes techniques de l’incident et formule des recommandations visant à mieux surveiller les mines et à réduire les risques.

« Je tiens à remercier les membres de la commission pour leur expertise et leur travail rigoureux. Il s’agit d’experts techniques respectés qui ont été aidés dans leur tâche par des spécialistes afin de mener à bien cet examen. Complètement indépendant du gouvernement, leur travail a été financé par la mise sous séquestre supervisée par le tribunal pour la mine Eagle Gold.

« Notre gouvernement examine attentivement les conclusions de la commission ainsi que ses recommandations et s’engage à prendre les mesures appropriées en conséquence. Nous observons par ailleurs des signes encourageants sur le site : les concentrations de cyanure, de mercure et d’autres contaminants sont en baisse. Cela témoigne du travail acharné et du dévouement de toutes les personnes qui participent aux efforts d’intervention et de remise en état. Nous déterminerons la voie à suivre en nous attachant à apporter des changements notables en matière de pratiques minières au Yukon et en veillant à ce que celles-ci répondent aux normes environnementales et de sécurité publique les plus élevées.
« Le séquestre, la Première Nation des Na-cho Nyäk Dun et le gouvernement du Yukon ont assisté à une séance d’information technique initiale sur le rapport présentée par la commission. Dans un souci de transparence et de continuité des échanges, nous avons demandé des séances d’information technique à l’intention des gouvernements des Premières Nations, des députées et députés de l’opposition, des représentants du secteur, des groupes environnementaux et des médias. Ces séances auront lieu dès que possible selon les disponibilités de la commission.

« Le rapport indique clairement que plusieurs facteurs ont contribué à la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas. L’un des principaux problèmes était qu’une couche de minerai du tas ne laissait pas l’eau s’écouler correctement et que la couche située au-dessus s’est retrouvée saturée, ce qui a mené au glissement catastrophique. Dès le départ, nous avions reconnu la nécessité de ce rapport avant de prendre toute décision sur une éventuelle enquête publique. Maintenant que nous disposons de cette information, nous allons l’examiner avec attention pour déterminer les prochaines étapes.

« Nous communiquerons prochainement afin d’expliquer comment ces conclusions pourront nous aider à façonner l’avenir des activités minières au Yukon, mais notre intention est claire : nous pouvons toutes et tous apprendre de cet incident et nous devons continuer à travailler pour garantir une exploitation minière responsable et durable dans l’intérêt de l’ensemble des Yukonnaises et des Yukonnais.

« Par chance, cet incident n’a causé aucune perte humaine, mais il nous rappelle ce qui est en jeu et pourquoi ce travail est important. »
 

En bref
  • En août 2024, le gouvernement du Yukon a lancé un examen technique indépendant pour déterminer les causes et les facteurs ayant contribué à la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas survenue à la mine Eagle Gold de Victoria Gold le 24 juin 2024. L’examen visait à déterminer les causes de la défaillance en analysant la conception, la construction, l’exploitation, l’entretien et la surveillance de l’infrastructure.

  • Conformément à son mandat, la commission a remis son rapport au séquestre, à la Première Nation des Na-cho Nyäk Dun et au ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources au 15 juin 2025. On peut consulter une version finale du rapport (en anglais) sur le site Web du séquestre.

  • La tenue d’un examen technique indépendant en cas de défaillance majeure d’une infrastructure minière est pratique courante dans le monde.

  • Cet examen a été financé par le séquestre nommé par le tribunal.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected] 
 

Numéro du communiqué :
25-295
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-07-03