Déclaration du ministre John Streicker sur la hausse du financement des acquisitions pour la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon

Déclaration du ministre du Tourisme et de la Culture John Streicker :


« Aujourd’hui, je suis ravi d’annoncer que le financement annuel relatif aux appels de propositions pour la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon a été doublé de façon permanente. Il est passé de 30 000 $ à 60 000 $.

« La hausse du financement est l’une des principales mesures recommandées par Potentiel créatif, la stratégie sur 10 ans du gouvernement du Yukon pour stimuler la croissance et le développement des secteurs de la création et de la culture. Le gouvernement du Yukon remplit ainsi son engagement de soutenir le développement et l’excellence artistiques, de favoriser la participation dans le domaine des arts et de mettre de l’avant l’art visuel au territoire.

« Créée en 1981, la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon témoigne de l’évolution des arts visuels au Yukon sous forme d’estampes, de photos, de sculptures, de textiles, de tableaux, de dessins et de créations techniques mixtes qui représentent la diversité des artistes et des régions du territoire. Elle constitue un important héritage culturel recueilli, préservé et exposé pour le plaisir de la population yukonnaise et des touristes.

« Chaque année, de nouvelles œuvres d’art sont acquises pour la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon par l’intermédiaire d’appels de propositions. Les artistes, utilisant diverses techniques et étant à différents stades de leur carrière, peuvent présenter jusqu’à trois œuvres d’inspiration nordique pouvant être exposées dans un bâtiment public.

« La collection compte actuellement plus de 530 œuvres d’art créées par plus de 285 artistes selon une foule de techniques différentes, notamment le perlage, la sculpture, l’illustration de romans et même le pelletage.

« Elle contient des œuvres d’artistes connus comme Keith Wolfe Smarch, Ann Smith, Jim Robb, Ted Harrison, Joseph Tisiga et Kaylyn Baker.

« La collection permanente d’œuvres d’art du Yukon comporte déjà des œuvres de cinq des six finalistes du Prix du Yukon de cette année pour les arts visuels. Parmi les œuvres acquises cette année, une est de l’artiste Cohen Quash, 14 ans, qui est exposée dans le hall de l’Assemblée législative. Cohen Quash est le plus jeune artiste dont une œuvre a été acquise par la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon.

« La communauté artistique florissante du Yukon ne cesse d’asseoir la réputation culturelle croissante du territoire.

« J’invite les artistes à présenter leurs œuvres et à mettre leurs talents et leur vision au service de l’art visuel yukonnais.

« On peut se procurer le formulaire de présentation d’une œuvre et les lignes directrices, à Whitehorse, au bureau du ministère du Tourisme et de la Culture (100, rue Hanson), au Centre des arts du Yukon (300 University Drive) ou sur yukon.ca.

« La date limite pour présenter une œuvre est le 31 janvier 2024. Des séances d’information auront lieu pour expliquer le processus de présentation d’une œuvre aux artistes.

« Notre gouvernement est fier d’offrir cette aide supplémentaire pour soutenir le secteur de la création divers et dynamique du Yukon. Nous avons hâte de voir les résultats du plus récent appel de propositions. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-460