Déclaration du ministre John Streicker sur le renouvellement du partenariat avec le gouvernement du Canada pour l’amélioration continue de l’accès aux services en français

Déclaration du ministre responsable de la Direction des services en français John Streicker :

« À titre de ministre responsable de la Direction des services en français, je suis heureux d’annoncer que notre gouvernement a renouvelé son partenariat avec le gouvernement du Canada afin de poursuivre l’amélioration de l’accès aux services bilingues au Yukon.

« Dans le cadre de l’Entente Canada-Yukon sur les services dans la langue de la minorité renouvelée, le Yukon recevra 18,3 millions de dollars sur trois ans, ce qui représente une augmentation de plus de 1 million de dollars par rapport aux trois années précédentes. Ce soutien continu du gouvernement fédéral nous permet de poursuivre sur notre lancée et de continuer à améliorer l’accès aux services et à l’information en français pour la population.

« Au cours des dernières années, notre gouvernement a beaucoup modernisé son approche pour accroître l’accès aux services et à l’information en français. Cette approche a permis de bonifier l’offre de services et d’information en français, notamment en ce qui a trait aux soins de longue durée, à la prévention du crime et aux services aux victimes, et aux ressources pour les familles et les proches aidants. Le Centre de santé Constellation et les nouveaux services en ligne, comme le système de réservation d’emplacements de camping, sont d’excellents exemples de notre travail de collaboration.  

« Nous continuerons de miser sur nos réussites et d’innover pour rendre les services en français de plus en plus accessibles. Pour ce faire, nous pouvons compter sur le gouvernement du Canada, notre partenaire de longue date. En effet, le Canada soutient la planification et la prestation de services et d’information en français au Yukon depuis l’adoption de la Loi sur les langues du Yukon en 1988.

« Grâce au renouvellement de ce soutien financier, nous pourrons continuer de renforcer nos ressources et les capacités bilingues au sein de la fonction publique. Ce financement nous permettra aussi de continuer d’améliorer l’accès aux services et à l’information bilingue pour la population. La fonction publique du Yukon est indispensable à notre succès, car les personnes qui occupent des postes désignés bilingues offrent des services en français. En l’absence de personnel bilingue, nous utilisons des services d’interprétation à distance. Pour atteindre notre objectif, nous continuerons de miser sur la technologie, comme l’interprétation à distance et les services en ligne.

« Enfin, nous consulterons la population et les parties prenantes pour que les services et l’information en français suivent l’évolution des priorités de la communauté francophone grandissante du Yukon.

« Les personnes qui le souhaitent peuvent répondre à un sondage sur l’accès aux services en français au yukon.ca/fr/engagements. Ainsi, l’opinion publique continuera d’orienter nos actions et nos investissements.

« Merci au gouvernement du Canada, à la communauté francophone, à la fonction publique et à la population du Yukon. Vous nous aidez à faire de notre territoire un endroit inclusif et accueillant où tout le monde peut s’épanouir, dans l’intérêt des générations d’aujourd’hui et de demain. »

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected] 

Numéro du communiqué :
25-160
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-04-11