Déclaration du ministre du Développement économique Ranj Pillai :
« La Cour supérieure de justice de l’Ontario a approuvé hier la demande du séquestre de Victoria Gold Corporation, nommé par le tribunal, visant à lancer le processus de recherche d’un acheteur approprié pour la mine Eagle Gold.
« Le séquestre a mis au point le processus de vente et en assurera la supervision avec l’aide d’un conseiller financier, également approuvé par le tribunal. Par cette décision, la Cour a reconnu la solidité, l’équité et l’exhaustivité du processus, dont l’objectif est de trouver un futur exploitant compétent, capable de gérer le site de façon sûre et responsable.
« En tant que prêteur du séquestre et principal organisme de réglementation minière du territoire, le gouvernement du Yukon a participé à la définition des modalités du processus. Au cours des prochains mois, il travaillera en étroite collaboration avec le séquestre et son conseiller financier. Notre priorité a toujours été de protéger les intérêts actuels et futurs de la population yukonnaise. Nous avons notamment proposé des critères alignés sur nos priorités importantes afin d’orienter le choix d’un exploitant fiable, expérimenté et doté de ressources suffisantes, enclin à respecter des principes économiques, sociaux et de gouvernance solides.
« La vente de la mine Eagle Gold représente une excellente opportunité pour le gouvernement du Yukon de récupérer les sommes importantes versées au séquestre en vue d’appuyer les mesures d’urgence prises après la défaillance de la mine.
« À ce titre, le gouvernement du Yukon soutient l’ordonnance rendue aujourd’hui et les efforts déployés par le séquestre en vue d’entamer ce processus. Il s’agit d’une première étape importante d’un processus de vente qui se veut équitable et transparent. Toute décision définitive concernant le choix d’un acheteur devra tout de même être examinée et approuvée par le tribunal, en fonction des recommandations finales du séquestre.
« Nous comprenons que de nombreux membres du public s’interrogent sur le fonctionnement de l’industrie minière dans le territoire. Le gouvernement est résolu à tirer des leçons des récents événements et à renforcer les pratiques minières partout au Yukon. La santé et le bien-être à long terme de la population, des terres et des eaux continueront de guider nos décisions.
« Le rapport de la commission d’examen indépendante, qui sera rendu public la semaine prochaine et mis en ligne sur le site Web du séquestre, donnera un aperçu important des circonstances ayant mené à la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas. Ses conclusions nous permettront d’orienter nos attentes envers le futur exploitant.
« Malgré les difficultés actuelles, l’exploitation minière demeure un pilier fondamental de l’économie yukonnaise. Elle soutient des milliers de bons emplois, contribue de façon substantielle à notre PIB et génère des recettes qui sont réinvesties dans les services publics, les infrastructures et le développement économique.
« Le gouvernement du Yukon maintient son engagement envers le développement responsable des ressources – un développement fondé sur des partenariats solides, une bonne gouvernance et des retombées positives pour la collectivité. Tout au long de la mise en œuvre du processus, nous demeurerons mobilisés afin d’atteindre un résultat qui servira au mieux les intérêts de la population yukonnaise. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]