Déclaration du ministre responsable de la Société des alcools du Yukon concernant les initiatives de responsabilité sociale

Déclaration du ministre responsable de la Société des alcools du Yukon Sandy Silver :
 

« Nous avons le privilège de vivre dans un territoire où l’on propose une variété d’activités, d’initiatives et de rassemblements qui enrichissent nos vies et contribuent au dynamisme de nos collectivités.

« Si vous choisissez de consommer des substances lors d’une activité communautaire ou à la maison, pensez d’abord et avant tout à la sécurité, agissez de façon responsable et réduisez les risques pour vous-mêmes et pour autrui.

« Dans cette optique, notre gouvernement propose diverses initiatives de responsabilité sociale par l’entremise de la Société des alcools du Yukon et collabore avec des partenaires pour consolider ses efforts.

« En 2022, pour affronter l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances dans le territoire, la Société des alcools du Yukon et le ministère de la Santé et des Affaires sociales ont appuyé la Fetal Alcohol Syndrome Society Yukon (FASSY) dans l’organisation d’un camp de guérison au lac Jackson.

« Nous avons collaboré avec Blood Ties pour distribuer des trousses de naloxone et des trousses de dépistage du fentanyl dans le cadre d’un projet pilote afin de réagir à cette urgence de santé publique.

« La Société des alcools du Yukon travaille actuellement avec le ministère de la Santé et des Affaires sociales pour distribuer ces trousses dans toutes ses succursales.

« Elle soutient également la campagne Prévois le coup du ministère de la Voirie et des Travaux publics, qui vise à sensibiliser la population aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies.

« La Société des alcools du Yukon a récemment mis en ligne la formation sur le service d’alcool BARS-L (Be a Responsible Server – Liquor).

« Celle-ci a été mise à jour en fonction des nouvelles lignes directrices sur la consommation responsable publiées par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances.

« Une formation gratuite et obligatoire pour servir du cannabis est aussi offerte (Be a Responsible Server – Cannabis, ou BARS-C). Elle traite des risques pour la santé et des règles de vente des produits du cannabis. Chaque année, la Société des alcools du Yukon offre du financement pour appuyer la promotion des activités sans alcool proposées aux finissantes et aux finissants du secondaire. L’objectif est d’encourager les comités organisateurs à planifier des activités sans alcool et sans drogues pour protéger les jeunes qui célèbrent la fin de leurs études.

« Ces initiatives réaffirment notre engagement à promouvoir un milieu sûr et sain pour la population yukonnaise tout en encourageant une consommation responsable d’alcool et de cannabis.

« Dans le même esprit, je suis heureux d’annoncer que le projet pilote de navette à l’occasion du festival Rendezvous en février dernier a connu un grand succès.

« Ce service de navette était une option de transport gratuite, sécuritaire et pratique pour les festivalières et festivaliers, plus particulièrement tard le soir, lorsque le service de transport en commun était limité.

« L’initiative a également contribué à éviter des incidents de conduite avec facultés affaiblies et à protéger toute la population, présente ou non à l’événement.

« Ensemble, continuons à nous mobiliser pour faire du Yukon un territoire plus sûr où la population peut vivre en santé. »

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867 332 7627 
laura.seeley@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
24-133