Déclaration du ministre Richard Mostyn au sujet de l’accord de financement avec le gouvernement du Canada dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres

Des trembles sont plantés à Whitehorse en 2022.

Déclaration du ministre des Services aux collectivités Richard Mostyn :

« Le gouvernement du Yukon s’est engagé à promouvoir une gestion des feux responsable, durable et efficace dans le cadre de ses efforts constants visant à protéger les collectivités.

« Le programme 2 milliards d’arbres est un partenariat important avec le gouvernement du Canada qui aidera le Yukon à agir au chapitre de l’adaptation climatique.

« Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer un investissement commun avec le gouvernement du Canada de plus de 1,1 million de dollars. Grâce à cet investissement, le gouvernement du Yukon plantera 400 000 arbres sur des terres publiques afin de réduire les risques de feux de forêt.

« Dans les allées coupe-feu des localités yukonnaises, nous éclaircissons et nous éliminons des conifères qui brûlent facilement. Nous pouvons ensuite replanter des trembles dans les zones dégagées. Le tremble étant une essence ignifuge, cela permet de créer une forêt qui résiste mieux aux feux.

« Nous sommes fiers de faire œuvre commune avec le gouvernement du Canada, les Premières Nations et les municipalités pour créer des collectivités résilientes aux feux de forêt dans le territoire. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-427