Le premier ministre Ranj Pillai fait la déclaration suivante :
« Avec le décès de l’ancien premier ministre du Canada, Brian Mulroney, le Canada a perdu un grand homme d’État qui a contribué à faire de notre pays ce qu’il est aujourd’hui.
« M. Mulroney a été premier ministre de 1984 à 1993. Il a notamment signé un accord de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique, qui est devenu l’Accord de libre-échange nord-américain. Il a également supervisé l’adoption de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement et la création de huit nouveaux parcs nationaux. Il s’est aussi opposé à l’Apartheid en Afrique du Sud. Son implication dans le processus de revendication territoriale a laissé un héritage durable au Yukon, puisque c’est sous son mandat de premier ministre que l’Accord-cadre définitif a été signé.
« Parmi les nombreuses distinctions qu’il a reçues au cours de sa vie, M. Mulroney a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 1998. Plus récemment, il a été applaudi pour avoir parlé publiquement de son traitement contre le cancer de la prostate et pour avoir contribué à sensibiliser le public à cette maladie.
« Nous pouvons témoigner de la gratitude à M. Mulroney pour ses importantes contributions à la création du pays prospère dans lequel nous avons la chance de vivre.
« Au nom de la population du Yukon, je transmets mes meilleures pensées et mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »
Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
[email protected]