Déclaration du premier ministre Pillai au sujet du partenariat avec Chortkiv, ville jumelle ukrainienne

De gauche à droite : Taras Yurkiv, Marta Hbulish, le premier ministre Ranj Pillai, le maire de Chortkiv Volodymyr Shmatko, le Dr Serhii Budenkevych, le ministre des Services aux collectivités Richard Mostyn et Jeff Sloychuk.

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :

« Aujourd’hui, j’ai eu l’honneur de rencontrer le maire de Chortkiv Volodymyr Shmatko, la présidente du service des relations locales-régionales-internationales Marta Hbulish, le Dr Serhii Budenkevych du Service de santé ukrainien et une délégation de la Ukrainian Canadian Association of Yukon pour souligner le jumelage officiel de Whitehorse et de Chortkiv.

« Cette visite se veut un jalon important dans nos relations avec l’Ukraine. Les liens entre le Yukon et l’Ukraine sont profonds, et c’est un honneur d’être officiellement lié de façon à développer des relations culturelles, éducatives, économiques et interpersonnelles.

« Ce qui se passe à Chortkiv et dans toute l’Ukraine reste inimaginable pour beaucoup au Yukon. Je salue la population de Chortkiv pour sa force, sa résistance et sa bravoure face à la guerre d’agression brutale et non provoquée de la Russie contre une Ukraine indépendante, pacifique et démocratique.

« Au cours de notre rencontre, le maire Shmatko et moi avons discuté des similitudes entre les populations de Chortkiv et du Yukon, et j’ai pu en apprendre davantage sur les infrastructures et les ressources de la ville, sur les moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité de milliers de réfugiés et sur la façon dont les habitants continuent de créer des liens entre eux malgré la guerre qui fait rage.

« Demain soir, je me joindrai à la délégation au cours d’un gala de collecte de fonds qui se tiendra au centre récréatif du mont McIntyre afin de soutenir les envois d’aide du Yukon vers l’Ukraine. Je suis convaincu qu’un grand nombre d’entre nous seront présents pour faire connaissance et renforcer les liens entre nos communautés. 

« Je suis ravi que le gouvernement du Yukon ait pu aider à couvrir les frais de déplacement de la délégation de Chortkiv et je me réjouis à l’idée de renforcer les relations entre le gouvernement du Yukon et la municipalité de Chortkiv. Je tiens également à remercier sincèrement la Ukrainian Canadian Association of Yukon pour son leadership et son soutien continus à la communauté ukrainienne du Yukon.

Slava Ukraini! Gloire à l’Ukraine! »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
23-423