Déclaration du premier ministre Pillai et de la ministre McPhee à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai et de la ministre de la Justice Tracy-Anne McPhee :

« À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le 21 mars, rappelons-nous les événements tragiques de Sharpeville, en Afrique du Sud, où 69 personnes ont été assassinées lors d’une manifestation contre l’apartheid en 1960.

« Malgré d’importantes avancées, les communautés racialisées, les populations autochtones et les minorités religieuses sont toujours confrontées aux défis quotidiens du racisme et de la discrimination. Notre gouvernement s’est engagé à lutter contre les iniquités et à favoriser la diversité et l’inclusion. En tant qu’employeur, il s’efforce d’offrir des milieux de travail favorables à la diversité, inclusifs et culturellement adaptés pour l’ensemble du personnel. Adopter la diversité et l’inclusion est une mesure phare du Plan des ressources humaines, la stratégie sur les ressources humaines du gouvernement du Yukon.

« Nous continuons également à renforcer la représentation et l’inclusion des membres du personnel des Premières Nations du Yukon dans la fonction publique du territoire en collaborant activement avec les gouvernements des Premières Nations pour mettre en œuvre le plan de représentativité de la fonction publique du gouvernement du Yukon, Breaking Trail Together. L’une des principales mesures du plan prévoit d’accorder une préférence aux personnes qualifiées d’ascendance autochtone canadienne, en donnant la priorité à celles des Premières Nations du Yukon. Ce projet pilote a débuté en 2020 et sera étendu jusqu’en 2029, pour toute la période couverte par le plan.

« Par ailleurs, nous proposons régulièrement des formations destinées aux fonctionnaires qui traitent de la lutte contre le racisme, des préjugés inconscients, de la sécurité culturelle, des compétences interculturelles et des pensionnats autochtones. Nous avons conscience de l’importance pour notre fonction publique de représenter les communautés que nous servons. Étendre cette initiative renforcera nos efforts visant à atteindre cet objectif essentiel.

« Nous invitons l’ensemble des Yukonnais et des Yukonnaises à profiter de cette occasion pour réfléchir à leurs préjugés, leurs privilèges et leurs perspectives, et les remettre en question. Ensemble, célébrons notre humanité commune, acceptons nos différences et contribuons à créer un territoire plus solide et plus inclusif où tout le monde se sentira chez soi. »

 
Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Numéro du communiqué :
24-134
Avez-vous trouvé cette page utile?