Déclaration du premier ministre Pillai à l’occasion de Yom Kippour

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :

« Ce dimanche, au coucher du soleil, la communauté juive du Yukon se joindra aux communautés juives du Canada et du monde entier pour le début de Yom Kippour, le jour du Grand Pardon et le jour le plus solennel, et le plus saint, du judaïsme.

« Yom Kippour est un temps de jeûne et de prière de 25 heures qui marque la fin des 10 jours des Grandes Fêtes. Cette période se veut un moment de repentance, d’examen de conscience et d’expiation ainsi que de recherche de réconciliation en vue de l’année à venir.

« Selon le Talmud, la période des jours des Grandes Fêtes séparant Rosh Hashanah de Yom Kippour est l’occasion d’expier les péchés commis envers les personnes, tandis que Yom Kippour est l’occasion d’expier les péchés commis envers Dieu. C’est un jour où l’on renoue avec la communauté, où l’on abandonne la jalousie et les querelles et où l’on met l’accent sur l’amour et la solidarité pour l’année à venir. Un long coup de shofar, un instrument fabriqué à partir d’une corne de bélier, marquera la fin de la fête.

« Gmar tov à toutes les personnes qui observent Yom Kippour. Je vous souhaite à tous et à toutes un jeûne serein et révélateur ainsi qu’une journée de prière empreinte de richesse et de réflexion. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Numéro du communiqué: 
23-383