Déclaration du premier ministre Pillai sur la réunion avec le ministre Wilkinson concernant les minéraux critiques et l’énergie

Le premier ministre Ranj Pillai, le ministre John Streicker, le député du Yukon Brendan Hanley et le ministre du gouvernement fédéral Jonathan Wilkinson se sont rencontrés pour parler de l’exploitation minière et des minéraux critiques au Yukon.

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :

« Le 5 janvier, en compagnie du député du Yukon Brendan Hanley et du ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon John Streicker, j’ai rencontré le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, au sujet de l’exploitation minière et des minéraux critiques au Yukon.

« J’ai aussi eu le plaisir d’être accompagné de représentants de groupes ayant des intérêts miniers sur le territoire, dont la Chambre de commerce des Premières Nations du Yukon, de grandes sociétés minières investies dans des projets au Yukon ainsi que d’explorateurs et de producteurs locaux. Cette rencontre, qui a été productive, était une occasion d’entendre directement les acteurs de l’industrie parler de l’importance de l’accès à une énergie sûre, adéquate et propre pour l’élaboration de projets.

« Nos discussions ont porté sur la possibilité d’un raccordement des réseaux électriques du Yukon et de la Colombie-Britannique. C’est un projet ambitieux qui, s’il est mis à exécution, pourrait apporter une solution aux besoins énergétiques à long terme du Yukon et aider les sociétés minières à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions. Le projet pourrait représenter une occasion extraordinaire de croissance et de prospérité communes. Il contribuerait aussi à la sécurité énergétique dans le Nord, un élément essentiel à la souveraineté du Canada dans l’Arctique.

« Nous avons également discuté de l’importance de certains éléments de l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement tels que l’énergie propre et l’infrastructure portuaire pour des priorités comme l’exploration des minéraux critiques et la réconciliation économique avec les Premières Nations.

« Je remercie le ministre Wilkinson pour l’attention qu’il porte à ces enjeux fondamentaux. J’ai hâte de poursuivre notre travail ici et avec nos homologues fédéraux pour le développement d’une industrie minière respectueuse de l’environnement dans le Nord. »

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres

867-332-7627
Laura.Seeley@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-009