Déclaration du premier ministre Pillai sur les consultations publiques du gouvernement du Yukon

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :

« Notre gouvernement est d’avis que la communication avec la population du Yukon n’a pas à être à sens unique.

« Les opinions, les connaissances et les témoignages des Yukonnaises et des Yukonnais aident le gouvernement à prendre de meilleures décisions.

« En retour, il incombe au gouvernement de communiquer de manière ouverte et franche avec la population afin d’expliquer comment il l’écoute, ce qu’il entend et comment les informations qu’elle lui transmet contribuent à façonner l’avenir du territoire.

« Ces échanges peuvent prendre plusieurs formes :

  • Les ministres et les fonctionnaires peuvent s’adresser aux médias.
  • Des mises à jour sont communiquées directement au public à l’Assemblée législative du Yukon par l’intermédiaire de déclarations ministérielles pendant la période de questions et les périodes de débat.
  • Le gouvernement publie des communiqués de presse et utilise les médias sociaux, l’affichage et le publipostage pour informer le public.
  • Le gouvernement consulte le public afin de recueillir directement ses points de vue, de lui donner l’occasion d’exprimer ses préoccupations et ses convictions et de lui permettre d’orienter directement le processus gouvernemental d’élaboration des politiques et de prise de décisions.

« Depuis 2017, le gouvernement a mené plus de 100 consultations publiques à l’échelle du territoire.

« Il a consulté récemment la population sur les sujets suivants :

  • La planification des immobilisations relatives aux installations scolaires de la région de Whitehorse, où le public était invité à faire connaître son avis, ses idées et ses besoins concernant ces installations. La synthèse des résultats de la consultation sera bientôt publiée.
  • La mise en œuvre du Plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQ2S+ dans le cadre d’une consultation auprès des membres de cette communauté, ce qui permettra de déterminer les progrès accomplis.
  • L’identification des obstacles au recrutement et au maintien en poste des Autochtones dans la fonction publique afin de mieux comprendre les obstacles auxquels se heurtent les personnes candidates et les employés autochtones tout au long du processus de recrutement et de leur parcours en tant que membre du personnel de l’administration publique.

« Voilà plus de six ans que nous avons promis à la population de l’associer aux processus de prise de décision et d’élaboration des stratégies, des politiques et des interventions qui la touche le plus.

« Plusieurs autres consultations sont en cours. Le public est invité à se prononcer sur :

  • l’examen quinquennal de la Loi sur le contrôle et la réglementation du cannabis, qui porte sur le caractère adéquat de ce texte législatif relativement récent;
  • l’examen de la Loi sur la divulgation d’actes répréhensibles dans l’intérêt public, qui portera sur les améliorations qui pourraient être apportées à la législation sur la dénonciation, par exemple l’élargissement de la loi à d’autres groupes et organisations;
  • le processus de consultation pour l’amélioration du système de gestion durable des déchets solides au Yukon.

« On trouvera de plus amples renseignements sur ces consultations en ligne à l’adresse yukon.ca/fr/engagements. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-464