Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :
« Aujourd’hui, l’administration Trump a décidé d’aller de l’avant avec sa décision injustifiée et mal avisée d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens. Le Yukon va donc riposter.
« Le gouvernement du Yukon a élaboré un plan solide pour appuyer la réponse d’Équipe Canada, afin d’obtenir la levée des tarifs, et pour atténuer les conséquences sur les Yukonnais et les Yukonnaises.
« Voici notre premier plan de réponse, en vigueur dès aujourd’hui :
- Acheter moins de produits d’origine américaine : La Société des alcools du Yukon retirera les produits américains de toutes ses tablettes et cessera d’en commander. Pour éviter de nuire aux entreprises locales, celles qui détiennent un permis d’alcool pourront continuer de vendre les boissons alcoolisées américaines qu’elles ont déjà en stock, mais ne pourront pas en commander d’autres.
- Limiter l’accès aux marchés publics pour les entreprises américaines : Le ministère de la Voirie et des Travaux publics modifiera ses politiques pour encourager l’achat de biens et services d’entreprises locales ou non américaines, et ainsi limiter l’achat de produits et services américains.
- Atténuer les répercussions sur les entreprises yukonnaises : Notre gouvernement va octroyer un million de dollars à la création d’un programme d’aide complémentaire aux programmes fédéraux, pour aider les entreprises yukonnaises à s’adapter à l’incertitude économique causée par les tarifs. Ce financement permettra de fournir un soutien flexible, adapté aux besoins de chaque entreprise. Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, ce programme s’inscrira dans le Budget 2025-2026. Également sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, un fonds de prévoyance sera aussi ajouté au Budget 2025-2026 pour aider les entreprises du territoire.
- Soutenir l’achat local : Nous appuierons les campagnes d’achat local organisées par les chambres de commerce des différentes localités yukonnaises.
- Faire tomber les barrières commerciales interprovinciales et internationales : Par l’entremise du ministère du Développement économique, nous travaillerons avec les chambres de commerce du Yukon ainsi qu’avec nos partenaires provinciaux et territoriaux pour aplanir les obstacles entravant le commerce intérieur et international, et pour ainsi favoriser l’accès aux marchés non américains.
« Notre gouvernement prépare déjà une deuxième série de mesures pour riposter aux tarifs de l’administration Trump, si jamais elle persiste dans cette voie destructrice. Je tiens à remercier les Yukonnais et les Yukonnaises qui nous ont fait part de leurs idées. Nous étudions actuellement toutes nos options, et nous tiendrons la population informée dans les jours et semaines à venir. Je continuerai également à collaborer avec mes homologues provinciaux et territoriaux, avec les dirigeants du gouvernement fédéral et avec nos administrations locales pour soutenir les entreprises, les industries, les travailleurs et les familles du Yukon.
« Les États-Unis sont non seulement notre plus important partenaire commercial, mais aussi le plus proche ami et allié du Canada. Ce que fait l’administration Trump va à l’encontre de cette amitié. À nos amis de l’Alaska, nous espérons que vous continuerez à visiter notre territoire et à en apprécier toutes les richesses. Nos vies et nos économies sont si intimement liées. Sachez que ces mesures ne vous visent pas directement, mais comprenez aussi que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour défendre notre pays, notre souveraineté et notre mode de vie. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]