Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :
« Cette semaine à Ottawa, j’ai eu l’honneur d’assister à la 13e cérémonie annuelle du Prix Inspiration Arctique, qui souligne l’innovation, le leadership et la force du Nord ».
« Cette année, le grand prix d’un million de dollars a été décerné à Bibia Nàtsät Ku, un projet yukonnais qui vise à établir une maison de soins à Whitehorse. Mené par le Conseil des Premières Nations du Yukon, ce projet réunira des Aînées et Aînés et des sages-femmes qui offriront des soins de santé sexuelle et reproductive adaptés à la culture, y compris des services d’accouchement, et formera des Autochtones dans ces domaines. Il s’agit d’une approche visionnaire et communautaire des soins qui seront offerts aux générations futures. »
« De plus, le projet Faire entendre la voix des gens du Nord : Un rassemblement pour les jeunes du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut a reçu 100 000 $ dans la catégorie Jeunes. Ce projet axé sur la jeunesse donne aux jeunes les moyens de faire entendre leur voix et de devenir de fervents défenseurs de leur communauté. »
« Au total, 3,7 millions de dollars ont été accordés à 12 projets menés dans le Nord, y compris des programmes d’éducation et de mentorat, d’apprentissage axé sur la terre, de nutrition et de prévention du diabète et des initiatives jeunesse axées sur les changements climatiques. J’étais fier de voir que deux projets yukonnais comptaient parmi les finalistes dans les trois principales catégories de prix, ce qui reflète la motivation, le souci de s’impliquer et la collaboration qui font la force du territoire. »
« Le Prix Inspiration Arctique est la distinction annuelle la plus importante du Canada en ce qui a trait au soutien des populations du Nord dans l’atteinte de leurs objectifs et le renforcement de leurs collectivités. Chaque projet reconnu, qu’il s’agisse de programmes jeunesse ou d’initiatives menées par des Aînées et Aînés, est un exemple de ce qui est possible lorsque l’on met en commun les connaissances, l’innovation et la sollicitude d’une collectivité. »
« Félicitations à l’équipe du projet Bibia Nàtsät Ku, à l’équipe du projet Faire entendre la voix des gens du Nord et à l’ensemble des personnes candidates, et des lauréates et lauréats de cette année. Merci pour votre détermination à vouloir bâtir des communautés plus saines, plus connectées et plus résilientes. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]