Déclaration du premier ministre Ranj Pillai, de la ministre Jeanie McLean et de la ministre Tracy-Anne McPhee à l’occasion des célébrations de la Fierté au Yukon

Pride flag. Credit: Yukon Government

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai, de la ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, Jeanie McLean, et de la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee :

« Aujourd’hui, nous hissons le drapeau de la Fierté devant l’édifice Jim-Smith tout en réaffirmant l’engagement de notre gouvernement à faire en sorte que les personnes 2ELGBTQQIA+ du Yukon se sentent en sécurité et reçoivent le soutien dont elles ont besoin partout au territoire. Nous continuerons de soutenir les initiatives de premier plan qui mettent l’accent sur les droits et les besoins de la communauté 2ELGBTQQIA+.

« La Saison de la Fierté est l’occasion de souligner la contribution de la communauté 2ELGBTQQIA+ à la société et de sensibiliser les gens aux obstacles auxquels ces personnes continuent d’être confrontées. Malgré les progrès réalisés, il reste encore beaucoup de chemin à faire avant l’atteinte de l’égalité. Nous avons assisté au cours des dernières années à une recrudescence des lois transphobes et homophobes adoptées à l’échelle internationale, et le Canada n’est pas à l’abri de programmes politiques dictés par la peur et l’ignorance. Nous avons tous et toutes la responsabilité de dénoncer de façon proactive la discrimination, de reconnaître les préjugés et d’affirmer clairement que l’intolérance et la haine n’ont pas leur place au Yukon.

« Le gouvernement du Yukon poursuit ses efforts pour que la communauté 2ELGBTQQIA+ puisse jouir des mêmes droits, de la même représentation et du même accès aux services que ceux que beaucoup d’entre nous tiennent pour acquis. Conformément à l’engagement pris pour la deuxième année du Plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQ2S+, la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres prépare un sondage ciblé auprès des personnes 2ELGBTQIAA+ du Yukon afin d’évaluer le progrès des mesures énumérées dans le plan. Le sondage devrait être mené ce mois-ci et sera publicisé au cours des prochains événements de la Fierté. L’objectif du plan quinquennal est de rendre les programmes et les services gouvernementaux plus inclusifs pour la communauté 2ELGBTQQIA+.

« En célébrant la Fierté, nous rendons hommage à un mouvement de défense des droits de la personne qui a pris racine lors des émeutes de Stonewall en 1969, et qui n’a cessé de se consolider depuis. Tâchons de nous souvenir des paroles de Barbara Gittings, militante des droits des personnes 2ELGBTQQIA+ : “L’égalité signifie plus que l’adoption de lois. La lutte se gagne dans le cœur et l’esprit de la communauté, là où elle compte vraiment.”

« Ensemble, nous pouvons créer un avenir où les personnes 2ELGBTQQIA+ du Yukon se sentiront appréciées, visibles et représentées dans tous les aspects de la société. »

En bref 
  • En 2020, le Yukon est devenu la quatrième administration au Canada à interdire la thérapie de conversion.

  • En juillet 2021, le gouvernement du Yukon a publié le Plan d’action quinquennal pour l’inclusion des personnes LGBTQ2S+. Ce plan recense plus de 100 initiatives visant à rendre les programmes et services gouvernementaux plus inclusifs et accessibles aux communautés bispirituelle, lesbienne, homosexuelle, bisexuelle, transgenre, queer et en questionnement, intersexuelle et asexuelle.

  • En septembre 2021, la Direction de la condition féminine est devenue la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres. Le mandat de la Direction a également été revu afin que soient incluses les questions liées à l’équité des genres et à l’orientation sexuelle.

  • La Loi de 2023 modifiant la Loi sur le Conseil consultatif sur les questions touchant les intérêts de la femme a été adoptée par l’Assemblée législative au cours de la séance du printemps, avec l’appui unanime de la Chambre. Le conseil prendra dorénavant le nom de Conseil consultatif du ministre sur la femme et l’équité des genres. Les modifications à la Loi permettront au Conseil de fournir des conseils sur l’équité entre les sexes, l’orientation sexuelle et les questions relatives aux femmes dans le cadre de toute initiative gouvernementale.

  • Conformément à l’engagement pris pour la deuxième année du Plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQ2+, la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres prépare un sondage ciblé auprès des personnes 2ELGBTQIAA+ du Yukon. Le sondage devrait être mené ce mois-ci et il sera publicisé au cours des prochains événements de la Fierté. Le gouvernement du Yukon a créé ce sondage afin d’évaluer les progrès des mesures énumérées dans le Plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQ2S+.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194

 

Numéro du communiqué: 
23-315