Déclaration du premier ministre Ranj Pillai et du premier ministre désigné Mike Pemberton sur les élections du Conseil des Premières Nations du Yukon

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai et du premier ministre désigné Mike Pemberton :

« Au nom du gouvernement du Yukon, nous adressons nos plus sincères félicitations à Math’ieya Alatini, élue grande chef du Conseil des Premières Nations du Yukon.

« La grande chef Math’ieya Alatini est une leader compétente et chevronnée, ayant rempli deux mandats à titre de chef de la Première Nation de Kluane. Ses vastes connaissances et son riche parcours dans les secteurs public, privé et universitaire représentent un atout précieux. Nous nous réjouissons à l’idée de renouveler notre collaboration et de travailler ensemble sur nos priorités communes.

« Nous souhaitons également exprimer notre reconnaissance au grand chef sortant Peter Johnston pour l’engagement et le dévouement donc il a fait preuve toute sa vie envers les Premières Nations du Yukon. Depuis 2016, il plaide en faveur de changements systémiques, œuvrant sans relâche pour protéger et faire avancer les droits et les intérêts des Premières Nations du Yukon, revitaliser et renforcer les langues, les cultures et les traditions, promouvoir la durabilité économique et soutenir les parcours de guérison et d’épanouissement des Premières Nations.

« Tout au long de ses trois mandats, il a supervisé de nombreuses initiatives d’envergure en partenariat avec le gouvernement du Yukon, touchant des domaines essentiels comme l’éducation, la santé, la justice ou le développement économique.

« Au nombre de ses réalisations, mentionnons l’établissement de la First Nation School Board, le déploiement de la Stratégie d’urgence de santé publique liée à l’usage de substances, la création de la nouvelle autorité sanitaire du Yukon – Shäw Kwä’ą / Health and Wellness Yukon / Santé et mieux-être Yukon –, la mise en œuvre complète d’Essor Commun, la politique d’approvisionnement visant les Premières Nations du Yukon. Il a également mis en place divers programmes, notamment un programme de réconciliation dans les tribunaux du Yukon, des programmes culturels des Premières Nations du Yukon au Centre correctionnel de Whitehorse et le projet sur les liens culturels pour les enfants autochtones pris en charge à l’extérieur de leur foyer.

« Sa mandature a également été marquée par des événements importants, notamment la pandémie de COVID-19, les premières recherches sur les sites d’anciens pensionnats du Yukon, ainsi que les 45e et 50e anniversaires du document Together Today for Our Children Tomorrow.

« Il serait impossible de résumer neuf années d’accomplissements. Une chose est cependant certaine : la contribution du grand chef Peter Johnston laissera un héritage durable.

« Le gouvernement du Yukon réaffirme son engagement à travailler main dans la main avec la grande chef Math’ieya Alatini en vue de consolider notre partenariat, de poursuivre notre collaboration et d’apporter des changements concrets qui améliorent la vie de la population yukonnaise. »

Renseignements

Laura Seeley
Communications 
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected] 

Numéro du communiqué :
25-290
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-06-27