Déclaration du premier ministre Ranj Pillai à la suite d’une rencontre avec le consul général des États-Unis, Jim DeHart

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :

« Hier, j’ai eu le plaisir de rencontrer le nouveau consul général des États-Unis, Jim DeHart, pour discuter de la relation du Yukon avec les États-Unis et des domaines dans lesquels nos gouvernements peuvent collaborer davantage.

« Nous avons abordé le besoin de fonds du gouvernement des États-Unis afin de soutenir les travaux de réfection de la route de l’Alaska. Ce corridor routier est un lien vital entre le centre de l’Alaska et les États-Unis voisins, et indispensable pour maintenir les chaînes d’approvisionnement importantes en provenance et à destination de l’Alaska et pour les collectivités du Yukon.

« Nous avons également exploré d’autres aspects de la relation du Yukon avec les États-Unis, y compris les activités aux frontières, le maintien de l’accès au port de Skagway et le rôle stratégique du Yukon pour développer les minéraux critiques sur le marché nord-américain.

« Tous ces éléments sont fortement liés à la sécurité dans l’Arctique, et nous avons conscience de notre responsabilité commune de préserver nos intérêts régionaux. Nous souhaitons attirer davantage l’attention internationale sur l’Arctique, tout en nous efforçant de faire valoir les perspectives, les besoins, les ambitions et les possibilités propres au Yukon à l’échelle du Canada et à l’étranger.

« Je me réjouis de continuer à renforcer les relations avec le gouvernement des États-Unis et de faire progresser nos objectifs communs visant à davantage de prospérité, de stabilité et de bien-être dans notre territoire. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Myra Nicks
Communications
Conseil exécutif
867-667-5339
myra.nicks@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-340