Déclaration du premier ministre Ranj Pillai à l’occasion de la fête de l’Indépendance des Philippines

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :

« Au nom du gouvernement du Yukon, je tiens à transmettre mes plus chaleureuses félicitations à la communauté philippine du Yukon, et à tous les Philippins et à toutes les Philippines du Canada et du monde entier à l’occasion de la fête de l’Indépendance des Philippines.

« Le 12 juin marque la commémoration de l’indépendance des Philippines durement acquise sur les puissances coloniales et l’émergence du pays en tant que nation souveraine. C’est une journée remplie d’une grande fierté et de réjouissances qui témoigne de la résilience, du courage et de l’esprit inébranlable du peuple philippin.

« L’année 2024 marque le 75e anniversaire des relations entre le Canada et les Philippines, une occasion pour les deux nations de souligner les liens qui les unissent : le commerce, un engagement envers la paix et la sécurité internationales et les riches échanges culturels qui ont vu le jour grâce à la grande diaspora philippine au Canada.

« La lutte pour l’indépendance des Philippines, caractérisée par le courage et le sacrifice, est un rappel inspirant de la force de l’unité et de la défense de la liberté. Les valeurs qui sous-tendent l’indépendance des Philippines – la liberté, la démocratie et la quête incessante d’un avenir meilleur – trouvent un écho profond ici, au Yukon.

« Notre territoire compte une communauté philippine florissante qui contribue de façon importante au tissu culturel, social et économique du Yukon. Son dévouement envers la famille et la collectivité et son travail acharné enrichissent notre société et renforcent les liens qui nous unissent. En ce jour de célébration du patrimoine national philippin, nous reconnaissons le rôle essentiel que jouent les Philippino-Yukonnaises et Philippino-Yukonnais dans la création d’un territoire meilleur pour tous et toutes.

« Je souhaite à tous et à toutes une joyeuse et significative fête de l’Indépendance. J’encourage toute la population à se familiariser avec les contributions d’organismes communautaires comme la Canadian Filipino Association of the Yukon et la Filipino Canadian Basketball League Yukon et les plans de commémoration d’occasions spéciales comme celle-ci.

« Que cette journée soit remplie de fierté et de joie et de l’espoir commun d’avoir un avenir prospère et pacifique.

“Mabuhay ang Pilipinas! Mabuhay ang Filipino!”

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Numéro du communiqué: 
24-269