Déclaration du premier ministre Ranj Pillai à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus de l’ONU

Le premier ministre Ranj Pillai a fait la déclaration suivante :

« Le 29 mai, nous nous joignons à la communauté internationale pour rendre hommage à celles et ceux qui ont servi et continuent de servir en tant que Casques bleus de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

« La première opération de maintien de la paix de l’ONU a été lancée en 1948 pour maintenir le cessez-le-feu pendant la guerre israélo-arabe, créant ainsi un modèle pour les futures missions de maintien de la paix. Depuis, ces missions sont devenues une composante essentielle des efforts mondiaux visant à maintenir la paix et la sécurité internationales.

« À ce jour, l’ONU a mené plus de 70 opérations de maintien de la paix dans des zones de conflit à travers le monde, impliquant des dizaines de milliers de militaires, de policiers et de civils. Les Casques bleus jouent un rôle essentiel dans la protection des civils, la facilitation des mécanismes politiques, la promotion des droits de la personne et le soutien des opérations humanitaires dans des situations extrêmement difficiles.

« Le Canada contribue fièrement aux missions de maintien de la paix de l’ONU à travers le monde depuis la crise du canal de Suez en Égypte, en 1956. Ce sont plus de 125 000 membres des Forces armées canadiennes, policiers et civils qui ont servi au cours des 75 dernières années. Environ 130 Canadiennes et Canadiens ont perdu la vie durant de telles opérations.

« Les Canadiennes et Canadiens qui prennent part aux missions de maintien de la paix de l’ONU viennent de différents milieux et de toutes les régions du pays. Nous sommes profondément reconnaissants à l’égard des Yukonnaises et Yukonnais qui ont servi en tant que Casques bleus au cours de leur carrière militaire. Nous devons veiller à ne jamais oublier leur service, leur sacrifice et leur dévouement.

« Je tiens à remercier tous les Casques bleus de l’ONU pour les efforts qu’ils déploient afin de maintenir la paix dans le monde. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-188