Déclaration du premier ministre Ranj Pillai à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Le premier ministre Ranj Pillai fait la déclaration suivante :

« La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est observée le 21 mars de chaque année. Cette journée marque la date à laquelle des policiers de Sharpeville, en Afrique du Sud, ont tué 69 personnes lors d’une manifestation contre l’apartheid en 1960.

« Si les choses ont certainement progressé depuis, il reste que les peuples autochtones, les minorités religieuses et les communautés racisées du Canada font encore quotidiennement face au racisme et à la discrimination.

« Notre gouvernement demeure résolu à lutter contre les inégalités et à travailler d’arrache-pied à la promotion de la diversité et de l’inclusion.

« Dans cette optique, nous continuons à renforcer les relations avec les gouvernements des Premières Nations et à soutenir les organismes qui défendent les communautés racialisées du territoire. Nous continuons d’agir pour que notre fonction publique soit un environnement de travail respectueux des valeurs culturelles et adapté au personnel membre des Premières Nations. Les moyens employés pour y parvenir comprennent notamment le mentorat, les affectations au sein des gouvernements des Premières Nations et la possibilité pour le personnel de suivre une formation de base sur les Premières Nations.

« Je suis fier que notre territoire soit si diversifié sur le plan culturel. Avec l’augmentation récente des sommes affectées au Programme territorial de candidature à l’immigration, nous nous réjouissons de voir davantage de personnes d’origines diverses immigrer dans le territoire.

« J’encourage la population yukonnaise à profiter de cette occasion pour réfléchir sur ses préjugés, ses privilèges et sa vision du monde. Ensemble, célébrons ce que nous avons en commun et embrassons nos différences. Construisons une société forte et inclusive pour que tout le monde puisse s’y sentir bienvenu. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
23-080