Déclaration du premier ministre Ranj Pillai à l’occasion du jour de la Découverte

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :

« Le troisième lundi d’août de chaque année, le jour de la Découverte commémore la découverte d’or au ruisseau Bonanza, près de Dawson, et nous donne l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire unique du Yukon.

« Le jour de la Découverte marque un tournant dans l’histoire du Yukon : le début de la Ruée vers l’or du Klondike, qui a mené à la création du territoire en plus d’avoir de grandes répercussions sur les territoires et les modes de vie traditionnels des Premières Nations.

« Cet événement important représente aussi une période complexe d’inégalités pour les Premières Nations. Il est essentiel de reconnaître cette réalité et de saisir l’occasion de travailler avec nos partenaires des Premières Nations pour diffuser des récits respectueux de l’expérience de toute la population yukonnaise. Grâce à des initiatives comme le Fonds Yukon 125, notre gouvernement a mis de l’avant une multitude d’expériences relatives à l’histoire du Yukon, ce qui se reflète dans la manière dont nous la communiquons avec la population du territoire et les personnes qui le visitent.

« J’invite la population yukonnaise à prendre un instant pour réflécir à l’histoire du magnifique territoire qui est le nôtre. Je l’encourage également à apprendre des histoires qui n’ont pas toujours été racontées, comme celle de Shaaw Tláa (aussi connue sous le nom de Kate Carmack).

« À toutes les personnes qui célébreront en famille et entre amis, ou qui participeront aux festivités à Dawson, faites-le de façon sécuritaire et responsable.

« Bon jour de la Découverte à tout le Yukon! »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
 

Numéro du communiqué: 
23-333