Déclaration du premier ministre Ranj Pillai sur la fin de mandat de la commissaire Angélique Bernard et la nomination de la commissaire Adeline Webber

Le premier ministre Ranj Pillai a fait la déclaration suivante :

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à la commissaire Angélique Bernard pour ses années de service dévoué à la population du Yukon.

« C’est le 12 mars 2018 que Mme Bernard, première commissaire francophone du Yukon, a été assermentée 36e commissaire du Yukon. Elle a servi le territoire pendant un mandat.

« Parmi ses nombreuses contributions au territoire, il faut noter son engagement communautaire exceptionnel et sa volonté inébranlable de faire progresser les droits des francophones lui ont valu une vaste reconnaissance. En février, Mme Bernard a lancé le programme de financement de la Journée de la francophonie yukonnaise dans le but de favoriser le dynamisme et la diversité de la communauté francophone du Yukon.

« Ce fut un immense privilège de collaborer avec elle. Nous lui adressons nos meilleurs vœux pour ses nouveaux projets au sein de la communauté.

« Aujourd’hui, nous nous réjouissons également de la nomination par le premier ministre Justin Trudeau d’une nouvelle commissaire, Adeline Webber, pour un mandat de cinq ans. Mme Webber est fière d’appartenir à la Première Nation des Tlingits de Teslin et a consacré beaucoup de temps à faire progresser la réconciliation sur l’ensemble du territoire, en particulier pour les femmes. Elle a passé une grande partie de sa carrière dans la fonction publique fédérale et occupait, depuis 2018, le poste d’administratrice du territoire. Nous sommes impatients de voir le travail qu’elle accomplira en continuant de servir le public et de défendre les intérêts de la population yukonnaise. »

Complément d’information 

Adeline Webber

Originaire de Whitehorse, au Yukon, où elle a grandi, Adeline Webber est administratrice du Yukon depuis 2018. Elle a accédé à ce poste après avoir passé la plus grande partie de sa carrière au sein de la fonction publique fédérale, notamment à titre de directrice de la Commission de la fonction publique du Canada pour le district du Yukon. Elle est fière d’être membre de la Première Nation des Tlingits de Teslin.

Mme Webber a consacré sa vie à la défense des intérêts des Yukonnais et des Yukonnaises, en particulier des Autochtones, à l’échelle locale et nationale. Elle a travaillé pour faire reconnaître et honorer les droits des peuples autochtones du Yukon, notamment ceux des femmes autochtones. Elle a également joué un rôle important dans la mise en œuvre des revendications territoriales et des ententes sur l’autonomie gouvernementale des Premières Nations dans le territoire. En 2022, elle a fait partie de la délégation de l’Assemblée des Premières Nations qui a rencontré Sa Sainteté le pape François à Rome, où il a présenté des excuses pour le rôle joué par l’Église catholique romaine dans le système des pensionnats au Canada.

Mme Webber porte plusieurs causes, dont celle du Whitehorse Aboriginal Women’s Circle, une organisation qu’elle a fondée. Elle est également présidente d’un groupe de travail sur les enfants disparus des pensionnats du Yukon.

Elle est membre honoraire à vie du Skookum Jim Friendship Centre et s’est vu décerner différentes marques de reconnaissance pour son travail et son activisme, notamment la Médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-193