Déclaration du premier ministre Ranj Pillai sur la mission du Conseil de la fédération à Washington

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :

« Cette semaine, je me suis rendu à Washington avec mes homologues pour renforcer les liens profonds et durables qui existent entre le Canada et les États-Unis. Les treize premiers ministres provinciaux et territoriaux ont, d’une seule voix, insisté sur l’importance des relations canado-américaines et contesté les tarifs nuisibles.

« Nous avons rencontré des représentants clés du Congrès, des chefs d’entreprises et des spécialistes des politiques pour discuter de la sécurité dans l’Arctique et de l’importance de préserver entre nos deux pays de solides relations commerciales et économiques. Nous nous sommes notamment entretenus, à la Maison-Blanche, avec de hauts fonctionnaires proches du président Trump, dont son chef de cabinet adjoint James Blair. Nous avons ainsi pu obtenir de l’information précieuse sur l’approche de cette administration et mettre l’accent sur la nécessité d’une collaboration transfrontalière, particulièrement pour lutter contre la hausse alarmante des surdoses de fentanyl qui touche durement le Yukon et plusieurs endroits au Canada et aux États-Unis.

« Afin de faire entendre les voix du Nord sur la scène internationale, j’ai participé avec R.J. Simpson, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, et P.J. Akeeagok, premier ministre du Nunavut, à une table ronde au Wilson Center. Nous avons mis de l’avant le rôle joué par nos territoires dans la sécurité dans l’Arctique, l’importance stratégique des minéraux critiques et la nécessité des initiatives économiques menées par les Autochtones.

« Le développement d’une économie forte et résiliente au Yukon demeure une priorité absolue du gouvernement; c’est pourquoi j’ai axé les discussions sur ce que nous pouvons faire pour stimuler le commerce transfrontalier et les partenariats en matière d’investissements et d’infrastructures. De plus, lors d’une rencontre organisée par le Conseil des affaires canadiennes-américaines, j’ai discuté avec des chefs d’entreprises de possibilités d’investir davantage au Yukon. J’ai ensuite rencontré Lisa Murkowski, sénatrice de l’Alaska, et Nick Begich, membre de la Chambre des représentants, pour parler de nos relations avec l’Alaska. Nous avons échangé sur l’importance de collaborer en tant que voisins et des répercussions des tarifs sur les populations canadienne et américaine.

« Les tensions commerciales entre le Canada et les États Unis demeurent préoccupantes. C’est pourquoi il faut en parler de manière constructive et trouver des solutions qui maximisent les retombées économiques mutuelles découlant d’un partenariat solide. Nos économies sont étroitement liées et il est de notre intérêt commun d’encourager les politiques commerciales qui favorisent la croissance, l’innovation et la prospérité des deux côtés de la frontière. Le Canada et les États Unis ont toujours trouvé des moyens de traverser les épreuves; je suis convaincu que ce sera le cas cette fois-ci aussi.

« Merci à mes homologues provinciaux et territoriaux d’avoir fait front commun pour le Canada durant cette mission, et un merci tout particulier au premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, qui a chapeauté le tout en tant que président du Conseil de la fédération.

« Ensemble, nous défendons nos emplois, notre économie et notre mode de vie. »

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Numéro du communiqué :
25-048
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?