Déclaration du premier ministre Ranj Pillai sur l’assemblée générale du Conseil des Premières Nations du Yukon

Le premier ministre Ranj Pillai fait la déclaration suivante à l’issue de sa participation à l’assemblée générale du Conseil des Premières Nations du Yukon :

« Je tiens à exprimer mes plus sincères remerciements au grand chef et aux chefs des Premières Nations du Yukon de m’avoir invité à assister à l’assemblée générale du Conseil des Premières Nations du Yukon sur le magnifique territoire traditionnel des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik.

« C’est un plaisir pour moi de rencontrer les leaders autochtones en personne sur leur territoire. La rencontre était une excellente occasion de poursuivre les discussions menées durant le Forum du Yukon qui vient de se terminer sur des enjeux importants pour toute la population du territoire, dont nos besoins énergétiques futurs, l’urgence sanitaire liée à la consommation de substances et le plan de mise en œuvre de la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées.

« Je remercie les hôtes, les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, et le Conseil des Premières Nations du Yukon d’avoir préparé un programme de discussions importantes et d’activités culturelles. Je suis honoré d’avoir pu participer à ces activités et célébrer la culture et les traditions des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik.

« Chaque rencontre avec les leaders autochtones est une occasion de consolider plus avant nos partenariats et de cerner des façons de coopérer plus étroitement afin d’assurer la mise en œuvre des programmes et des mesures de soutien dont la population a besoin pour s’épanouir.

« Le gouvernement du Yukon est résolu à favoriser la réconciliation et la création de partenariats et d’occasions de collaboration fructueuse avec les gouvernements des Premières Nations et il me tarde de poursuivre ces discussions d’une grande importance. » 

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-256