Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :
« Le gouvernement du Yukon salue la formation du nouveau Conseil des ministres du premier ministre Mark Carney et se réjouit à l’idée de faire avancer les grandes priorités du Yukon et du Canada à ses côtés.
« Les nominations de Rebecca Alty, députée des Territoires du Nord-Ouest, au poste de ministre des Relations Couronne-Autochtones, de Mandy Gull-Masty, députée d’Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou, au poste de ministre des Services aux Autochtones et de Rebecca Chartrand, députée de Churchill—Keewatinook Aski, au poste de ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, indiquent clairement que les voix des communautés nordiques et des Autochtones seront portées jusqu’à Ottawa et sont de ce fait très encourageantes.
« Nous avons hâte d’aborder avec cette nouvelle équipe les enjeux les plus préoccupants pour la population yukonnaise et pour lesquels une concertation entre le gouvernement fédéral et le nôtre est essentielle : la réforme du cautionnement, la sécurité des collectivités, le logement, le commerce intérieur et la sécurité dans l’Arctique, pour n’en nommer que quelques-uns.
« Le Nord doit être au cœur des discussions nationales sur la souveraineté et la sécurité. Il s’agit là d’un enjeu bien réel dont mes amis, ma famille, mes collègues et les électeurs du Yukon et d’ailleurs parlent abondamment. Il est rassurant de voir que des personnes qui comprennent cet enjeu et qui sont prêtes à travailler avec nous sur le terrain siègent maintenant au Conseil des ministres.
« Nous sommes déterminés à collaborer et nous nous réjouissons de ces solides partenariats qui bénéficieront à l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens, tout particulièrement dans le Nord. Notre important travail ne fait que commencer. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]