Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :
« Au nom du gouvernement du Yukon, je félicite Maria Benoit pour sa réélection à titre de Ḵaa Sháade Héni de la Première Nation de Carcross/Tagish.
« Le gouvernement du Yukon accorde une grande importance à ses relations de gouvernement à gouvernement avec la Première Nation de Carcross/Tagish et je me réjouis à la perspective de poursuivre l’atteinte de nos priorités communes.
« Je félicite la Ḵaa Sháade Héni Maria Benoit pour son engagement et son dévouement de toute une vie pour sa communauté. Au fil des ans, elle a mis l’accent sur la promotion de la santé et de la guérison de la communauté, de la durabilité économique, et de la préservation et la protection de la langue, de la culture et des droits des Autochtones.
« Au cours de son premier mandat, la Ḵaa Sháade Héni Maria Benoit a supervisé plusieurs projets importants, notamment la signature du plan de gestion définitif de l’habitat protégé de la rivière Tagish avec les gouvernements du Canada et du Yukon; la signature du plan de gestion du lieu historique de Tséi Zhéłe/Sinwaa Éex’i Yé/Conrad; et la signature d’une entente appuyant la formation des membres de la Première Nation de Carcross/Tagish pour la lutte contre les feux de forêt en tant qu’équipe d’attaque initiale pour accroître la résilience de la région de Carcross à cet égard.
« Elle a aussi chapeauté l’affiliation de l’École Ghùch-Tlâ de Carcross à la Commission scolaire des Premières Nations et les fouilles du site de l’ancien pensionnat Chooutla.
« Félicitations encore une fois à la Ḵaa Sháade Héni Maria Benoit. Notre gouvernement se tourne vers l’avenir et s’engage à continuer de travailler main dans la main afin de renforcer davantage notre partenariat et de collaborer sur des questions importantes pour les membres de la Première Nation de Carcross/Tagish et pour l’ensemble de la population yukonnaise. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]