Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :
« Au nom du gouvernement du Yukon, je félicite sincèrement le chef Dylan Loblaw pour sa réélection à titre de chef du Conseil Dena de Ross River, en avril 2025.
« Cette réélection représente un solide vote de confiance quant au leadership et à la vision du chef Loblaw à l’égard de sa communauté. Au fil des ans, il a démontré son engagement ferme à faire avancer les priorités de la population Dena de Ross River, et a travaillé sans relâche pour créer des occasions et produire des résultats.
« Le gouvernement du Yukon accorde une grande importance à sa relation avec le Conseil Dena de Ross River. J’ai hâte de poursuivre notre étroite collaboration avec le chef Loblaw et le Conseil pour atteindre des objectifs communs ancrés dans le respect, la collaboration et la réconciliation.
« En décembre 2024, j’ai eu l’honneur de signer un protocole d’entente avec le chef Loblaw et le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, pour explorer le potentiel d’établissement d’une aire protégée dans la région de Ross River. Cette entente marque une avancée importante pour ce qui est de reconnaître et de soutenir le leadership autochtone en matière d’intendance environnementale et de protection des terres.
« Le chef Loblaw a aussi joué un rôle clé en dirigeant des initiatives communautaires concrètes. Par exemple, en partenariat avec la Société d’habitation du Yukon, le Conseil Dena de Ross River a contribué à l’installation d’une maison mobile comptant trois logements destinés au personnel. Cette infrastructure essentielle a permis l’embauche de personnel clé et l’accroissement de la capacité à répondre à l’état d’urgence en vigueur dans la communauté.
« Le leadership du chef Loblaw, axé sur l’engagement, l’action et la profondeur des liens avec la terre et les personnes, se solde par des améliorations concrètes. Je demeure déterminé à travailler avec lui et avec les membres, anciens et nouveaux, du Conseil pour renforcer davantage notre partenariat et apporter des améliorations importantes au profit de tout Ross River. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]