Déclaration du premier ministre Ranj Pillai sur l’Énoncé économique de l’automne 2023 du gouvernement du Canada

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :

« Hier, la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, a fait le point sur l’état de l’économie et des finances au Canada dans l’Énoncé économique de l’automne 2023.

« Notre gouvernement est heureux de constater l’attention portée par le gouvernement fédéral aux mesures d’abordabilité. Un nouveau financement visant à augmenter l’offre de logements, à faciliter l’achat d’une première maison et à encourager la construction de nouveaux logements locatifs a notamment été annoncé. Il s’agit d’investissements importants qui peuvent aider à relever les défis croissants auxquels sont exposés les Yukonnais et Yukonnaises. Nous travaillerons avec nos homologues du gouvernement fédéral pour veiller à ce que ces investissements puissent cibler notre marché unique et tenir compte des besoins particuliers des collectivités nordiques, rurales et éloignées.

« Ces investissements continuent l’action des mesures prises par le gouvernement du Yukon pour atténuer l’inflation et augmenter les allocations de soutien pour les Yukonnaises et les Yukonnais dans le besoin.

« Toutefois, nous avons été déçus par l’absence de nouveaux financements pour les priorités en matière d’infrastructures. Nous continuons à demander au gouvernement fédéral de soutenir les infrastructures essentielles qui sont nécessaires pour nos collectivités et qui peuvent aider notre croissance économique à long terme. Dans les mois à venir, nous espérons voir le lancement d’un nouveau programme national d’infrastructures qui refléterait les priorités des territoires, offrirait un financement sûr, adéquat et flexible et répondrait à nos besoins.

« Après une année record dans la lutte des feux de forêt partout au Canada, nous sommes d’avis que le gouvernement fédéral pourrait investir dans des mesures d’atténuation des catastrophes et de préparation aux situations d’urgence. Les premiers ministres de l’Ouest ont uni leurs voix pour demander le soutien du gouvernement fédéral dans ce secteur, et je suis déçu de constater que cela n’a pas été pris en compte dans l’Énoncé économique de l’automne. Il est temps de nous préparer afin de permettre à nos collectivités d’être plus résilientes et en meilleure posture pour réagir aux catastrophes naturelles, qui sont de plus en plus fréquentes et graves en raison des changements climatiques.

« Je ne doute pas de la poursuite de notre coopération avec le gouvernement fédéral. Le Conseil des ministres est impatient de participer aux conversations avec ses homologues fédéraux lorsqu’il se rendra à Ottawa en décembre. Il sera question à cette occasion des priorités de la population du Yukon et de la manière dont notre territoire peut tirer parti des nouvelles mesures annoncées dans l’Énoncé, pour le profit des Yukonnaises et des Yukonnais. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-499