Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :
« Notre vision de l’avenir doit impérativement faire une place à nos relations avec les administrations municipales, les autres gouvernements, les Premières Nations du Yukon et d’autres instances.
« D’abord et avant tout, j’aimerais souligner la relation et la collaboration continue de gouvernement à gouvernement entretenue avec les Premières Nations du Yukon. Tout au long de la dernière année et depuis la fin de la séance d’automne 2023 de l’Assemblée législative, mes collègues et moi-même avons poursuivi nos déplacements dans les collectivités pour rencontrer les gouvernements des Premières Nations du Yukon. Ces visites nous donnent l’occasion de discuter de priorités communes sur des questions fondamentales pour leurs citoyens et citoyennes et leurs collectivités.
« En décembre, des membres de notre gouvernement se sont rendus à Ottawa pour participer au Forum intergouvernemental. L’occasion était toute choisie pour souligner le 50e anniversaire de la remise au premier ministre, en 1973, de la déclaration Together Today for our Children Tomorrow par les leaders des Premières Nations du Yukon.
« À l’époque, nous avons également tenu un Forum du Yukon, qui demeure un outil de collaboration axé sur l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble de la population yukonnaise. La première réunion du Forum du Yukon de 2024 a eu lieu à Whitehorse le mois dernier, où des questions importantes telles que la protection du saumon et la conservation de la faune ont été abordées.
« La volonté de notre gouvernement de tisser des liens s’étend au-delà des frontières du Yukon.
« J’ai eu le privilège de rencontrer des ministres fédéraux lors des Journées du Yukon, en décembre, et de discuter de nos priorités dans des domaines tels que l’énergie propre, le logement abordable et les infrastructures.
« En janvier, notre gouvernement a annoncé la création du Conseil consultatif yukonnais sur la sécurité dans l’Arctique, poursuivant ainsi nos efforts pour améliorer la compréhension et la visibilité nationales du rôle du Yukon en matière de sécurité dans la région arctique.
« En février, nous avons accueilli le gouverneur de l’Alaska, Mike Dunleavy. Nos discussions ont porté sur diverses questions transfrontalières, notamment les transports et l’énergie, ainsi que sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées.
« Pour conclure cette visite, nous avons signé un accord sur les relations intergouvernementales et un protocole d’entente sur l’amélioration de la route de l’Alaska, afin d’orienter la poursuite de notre collaboration.
« Plusieurs ministres et moi-même avons également assisté à la conférence Roundup de l’Association for Mineral Exploration, profitant de l’occasion pour établir des liens avec l’industrie et réitérer le rôle des Premières Nations du Yukon dans l’exploitation responsable et durable de nos ressources.
« Je reviens tout juste du congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs où, avec une délégation de représentants du gouvernement, j’ai rencontré des investisseurs mondiaux, des chefs de file de l’industrie minière, des experts techniques et des ministres fédéraux afin de promouvoir le Yukon en tant que destination de classe mondiale pour les investissements dans le secteur des ressources minérales.
« Notre gouvernement est conscient que la force du Yukon réside dans les relations que nous cultivons et qui nous permettent de réaliser ensemble des progrès considérables. En favorisant le renforcement des liens, nous voulons jeter les fondements d’un avenir meilleur, où toute la population du Yukon pourra s’épanouir dans un territoire résilient et inclusif. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]