Déclaration du premier ministre Ranj Pillai sur l’inauguration de nouveaux duplex accessibles à Mayo et à Carmacks

Le maire de Carmacks Lee Bodie, accompagné du premier ministre Ranj Pillai et du député de Mayo-Tatchun Jeremy Harper, s'exprime lors de l’inauguration du nouveau duplex le mardi 8 août.

Le premier ministre et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon Ranj Pillai a fait la déclaration suivante pour souligner l’achèvement de nouveaux duplex accessibles à Mayo et à Carmacks. Les événements entourant l’inauguration à Mayo ont cependant été reportés en raison des feux de forêt dans la région.

« Le Yukon et de la Société d’habitation ont pour mission de faire en sorte que tout le monde au territoire ait un endroit où vivre.

« Une maison, c’est plus que des murs et un toit, c’est aussi un endroit qui façonne nos vies et nourrit nos rêves; c’est un refuge. Une communauté forte se construit une maison à la fois.

« Ces nouveaux logements à Mayo et à Carmacks témoignent de l’engagement de notre gouvernement à favoriser la prospérité des collectivités et à accroître le parc de logements locatifs communautaires dans l’ensemble du Yukon. Ces duplex écoénergétiques et entièrement accessibles en fauteuil roulant offriront aux familles, aux couples et aux particuliers des options de logement durable pour les années à venir.

« Ces duplex ont été financés par la Société d’habitation du Yukon avec l’appui de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Les deux projets représentent un investissement total de plus de 2,35 millions de dollars. C’est une somme bien investie qui a servi à créer des espaces accessibles qui deviendront bientôt le foyer de joies familiales, de rires entre amis et de moments précieux.

« C’était un honneur de me joindre au maire de Carmacks Lee Bodie et au député de Mayo-Tatchun Jeremy Harper pour inaugurer le duplex de Carmacks sur Prospector Road. Après avoir vu le travail accompli par la Société d’habitation du Yukon pour donner vie à ces bâtiments, j’ai hâte de voir comment les futurs résidents pourront s’approprier ces lieux et en faire leur foyer.

« Malheureusement, nous avons dû reporter l’inauguration du duplex de Mayo en raison des feux de forêts dans la région. Je suis impatient de pouvoir me joindre au député de Mayo-Tatchun Jeremy Harper, à la chef de la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun Dawna Hope, au maire de Mayo Trevor Ellis et à tous les membres de la communauté pour inaugurer le duplex à Mayo dès que la situation le permettra. »

En bref 
  • Les unités de logement du duplex de Mayo ont une superficie de 991 pi2 chacun et représentent un investissement de 1,145 million de dollars.

  • Les unités de logement du duplex de Carmacks ont une superficie de 1 113,12 pi2 chacun et représentent un investissement de 1,2 million de dollars.

  • L’aménagement paysager sera effectué au cours des deux prochaines années.

  • Chacun de ces logements accessibles est équipé :

    • d’une grande douche sans seuil;
    • d’une baignoire séparée;
    • d’une armoire équipée d’une étagère escamotable;
    • d’un évier adapté;
    • d’une laveuse et d’une sécheuse surélevées.
  • Chaque duplex remplace une maison modulaire double devenue trop chère à réparer.

  • La Société d’habitation du Yukon assurera la gestion de ces duplex qui feront partie de son parc  de logements communautaires.

  • Chaque duplex comporte deux logements dont l’efficacité écoénergétique dépasse de 50 % les normes du Code national de l’énergie du Canada. Chacun des logements est doté de deux chambres à coucher. La conception tient soigneusement compte des besoins des familles, des couples et des personnes seules.

  • Les quatre logements sont prêts à accueillir des locataires de la Société d’habitation du Yukon.

  • La Société d’habitation du Yukon compte environ 890 logements communautaires répartis dans 14 collectivités du territoire. Ces logements sont loués à des bénéficiaires de l’assistance sociale, aux personnes qui ont besoin d’un logement abordable par l’intermédiaire du Programme de logements à loyer indexé sur le revenu ou, au besoin, à des employés du gouvernement par l’intermédiaire du programme de logement pour employés.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Julie Ménard
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-332-7302
julie.menard@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-323