Déclaration du premier ministre Ranj Pillai sur sa rencontre avec le consul général des États-Unis, Jim DeHart

L’honorable Ranj Pillai, premier ministre du Yukon, a rencontré le consul général des États-Unis pour la Colombie-Britannique et le Yukon, Jim DeHart.

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :

« Après une première conversation en août, j’ai eu l’occasion de rencontrer le consul général des États-Unis Jim DeHart la semaine dernière à Whitehorse, pour parler des liens du Yukon avec les États-Unis et des pistes à explorer pour renforcer la coopération entre nos gouvernements dans les domaines du développement économique et de la sécurité dans l’Arctique.

« Nous avons surtout discuté des infrastructures de transport et du rôle stratégique du Yukon dans l’exploitation de minéraux très importants pour le marché nord-américain. Ces dossiers sont liés à la sécurité dans l’Arctique, et nous savons qu’il est de notre responsabilité commune de protéger nos intérêts régionaux.

« Vu l’intérêt croissant du reste du monde pour l’Arctique, nos gouvernements demeurent fermement décidés à veiller à ce que les points de vue, les besoins, les aspirations et les possibilités uniques du Yukon soient reconnus au pays et sur la scène internationale. Je suis heureux d’avoir pu entendre l’avis du consul général, compte tenu de sa récente expérience comme coordonnateur des États-Unis pour la région de l’Arctique.

« Nous continuerons de consolider nos relations et notre coopération avec le gouvernement américain, et de travailler de concert pour atteindre nos buts communs qui contribuent à la prospérité, à la stabilité et au bien-être du territoire. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Myra Nicks
Communications
Conseil exécutif
867-667-5339 
myra.nicks@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-446