Déclaration du premier ministre Sandy Silver à la suite d’une rencontre avec le premier ministre Justin Trudeau

Premier Sandy Silver meeting with Prime Minister Justin Trudeau

Le premier ministre du Yukon Sandy Silver a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, j’ai rencontré le premier ministre Justin Trudeau à Ottawa. Nous avons discuté d’un certain nombre de priorités du Yukon, dont la souveraineté dans l’Arctique, les minéraux critiques et les changements climatiques, l’infrastructure dans les collectivités, les soins de santé et la santé mentale.

« Nous avons convenu que la souveraineté de l’Arctique vient avant tout des habitants du Nord, et nous avons réaffirmé notre engagement à travailler ensemble pour favoriser des collectivités saines, dynamiques, prospères et sûres.

« L’engagement du Canada à investir dans le Yukon garantit que les Yukonnais disposent de l’infrastructure et des ressources dont ils ont besoin pour assurer leur santé et leur sécurité et pour renforcer nos collectivités et nos cultures.

« Cette semaine, les premiers ministres du Nord ont publié une déclaration panterritoriale sur les changements climatiques, invitant le gouvernement fédéral à collaborer avec les territoires pour s’attaquer aux effets particuliers des changements climatiques dans le Nord. Nous avons discuté des répercussions directes des changements climatiques sur les collectivités du Yukon et insisté sur la nécessité d’une action immédiate.

« Le gouvernement du Yukon demeure déterminé à prévenir les changements climatiques, à les atténuer et à s’y adapter, alors que le territoire s’emploie à atteindre les objectifs énoncés dans Notre avenir propre. En tant que source nationale stable des minéraux critiques qui assureront la transition du Canada vers une économie plus verte, le Yukon est sur le point de jouer un rôle important dans la lutte nationale contre les changements climatiques.

« J’ai également discuté de l’importance d’augmenter le financement fédéral des soins de santé pour favoriser la santé et le bien-être de la population du Yukon. Le gouvernement du Yukon demeure déterminé à mettre sur pied un système de soins de santé axé sur les gens, qui répondra mieux aux besoins des Yukonnais et des Yukonnaises et améliorera la santé dans l’ensemble du territoire.

« En janvier, le gouvernement du Yukon a déclaré une urgence de santé publique liée à la toxicomanie. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires fédéraux et territoriaux pour lutter contre la consommation de substances psychoactives grâce à des initiatives de réduction des méfaits. Au cours des deux dernières années, la COVID-19 a eu des répercussions sur la santé mentale des Yukonnais et des Canadiens partout au pays. J’ai discuté avec le premier ministre de la nécessité de travailler ensemble pour trouver des solutions afin d’accroître l’accès aux ressources en santé mentale et de renforcer nos collectivités.

« Je me réjouis à la perspective de poursuivre notre partenariat avec le gouvernement fédéral afin de faire progresser ces initiatives et de bâtir des collectivités saines, dynamiques et florissantes au Yukon. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-167