Déclaration du premier ministre Sandy Silver sur le projet Kudz Ze Kayah

Le premier ministre Sandy Silver a fait la déclaration suivante :

« Les gouvernements du Yukon et du Canada ont décidé conjointement de mettre fin à la phase d’évaluation du projet Kudz Ze Kayah (KZK). Au nom du gouvernement du Yukon, je suis heureux de voir un autre projet minier responsable passer à la phase réglementaire, où la poursuite des travaux avec les Premières Nations et les collectivités du Yukon contribuera à orienter l’avenir du projet. Le Yukon dispose d’un régime d’évaluation et de réglementation rigoureux et efficace qui continue de soutenir le développement responsable sur le territoire.

« Dans le document de décision conjointe, la recommandation de l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon a été modifiée afin d’inclure des mesures supplémentaires pour répondre aux préoccupations soulevées au sujet de la harde de caribous de la Finlayson et d’assurer la participation des Premières Nations aux efforts de surveillance et d’atténuation qui éclaireront les prochaines étapes du projet. Nous sommes impatients de continuer à collaborer avec nos partenaires des Premières Nations à mesure que le projet avance.

« Le territoire continue de briller comme une région méritant qu’on y réalise des investissements. Grâce au projet KZK proposé, jusqu’à 720 millions de dollars seraient injectés dans l’économie du Yukon et du Canada au cours de la phase de construction de 2 ans de la mine et de sa durée de vie estimée à 10 ans. Il permettrait également de créer des centaines d’emplois dans les domaines de la construction et de l’exploitation, et de rapporter jusqu’à 620 millions de dollars en redevances aux gouvernements territorial et fédéral.

« En plus de créer des centaines d’emplois sur le territoire et de générer des retombées locales, ce projet a le potentiel de fournir des minéraux essentiels pour soutenir la transition du Yukon et du Canada vers une économie à faibles émissions. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
22-201