Déclaration du premier ministre Ranj Pillai pour le 50e anniversaire de la présentation du document Together Today for Our Children Tomorrow

Le premier ministre Ranj Pillai a fait la déclaration suivante :

« Il y a 50 ans, le 14 février 1973, des chefs des Premières Nations du Yukon ont présenté le document Together Today for Our Children Tomorrow au premier ministre de l’époque, Pierre Elliott Trudeau.

« Ce document avant-gardiste articulait une vision d’un avenir équitable et juste où les membres des Premières Nations seraient des partenaires égaux dans la société, l’économie et la gouvernance du Yukon. Il s’agissait à la fois d’un exposé des griefs et d’une proposition de solutions.

« Cette proposition a marqué le début d’une négociation de 20 ans entre toutes les Premières Nations du Yukon et les gouvernements fédéral et territorial, qui a abouti à la signature de l’Accord-cadre définitif en 1993 et de 11 ententes définitives sur l’autonomie gouvernementale.

« Nous continuons à travailler étroitement avec les gouvernements des Premières Nations et le gouvernement fédéral pour mettre en œuvre les ententes d’autonomie gouvernementale. Toutes les Premières Nations du Yukon ont participé à l’élaboration du document Together Today for Our Children Tomorrow qui vise à créer un territoire où toutes les Premières Nations ont un rôle important à jouer dans la gouvernance et la prise de décisions.

« Nous nous efforçons de concrétiser cette vision et Together Today for Our Children Tomorrow continue d’inspirer et de guider les engagements en matière de réconciliation du gouvernement du Yukon.

« Ce travail exige des efforts constants et soutenus. La réconciliation est un chemin, pas une destination.

« Notre gouvernement organise quatre fois par an depuis 2016le Forum du Yukon, une réunion des responsables politiques du gouvernement du Yukon, des gouvernements des Premières Nations du Yukon et du Conseil des Premières Nations du Yukon. Le travail que nous accomplissons par l’intermédiaire du Forum du Yukon incarne la vision de Together Today for Our Children Tomorrow et aide à forger un véritable partenariat.

« Grâce à la création de la Commission scolaire des Premières Nations et de l’Université du Yukon, à la mise à jour de la législation minière du Yukon, à la poursuite de la planification de l’utilisation des terres et à la modernisation du système de soins de santé du Yukon, nous nous rapprochons de la vision bien définie dans Together Today for Our Children Tomorrow.

« Je tiens à remercier tous les dirigeants qui ont œuvré à l’élaboration du document Together Today for Our Children Tomorrow, ainsi que toutes les personnes qui ont travaillé pendant plusieurs décennies à concrétiser ses espoirs qu’il suscite pour notre société.

« J’encourage toute la population à en apprendre davantage sur ce document historique et sur les changements transformateurs qu’il a permis de réaliser au Yukon. Ce document visionnaire a joué un rôle essentiel dans le développement du Yukon et reste pertinent à ce jour.

« Cette semaine, le Conseil des Premières Nations du Yukon organise une série de célébrations pour commémorer cette importante étape. Toute la population est invitée à participer et à profiter de cette occasion incroyable d’en apprendre davantage et de célébrer le patrimoine et la culture du Yukon.

« Nous avons parcouru un chemin incroyable au cours des 50 dernières années et le gouvernement du Yukon continuera à travailler en collaboration avec les gouvernements des Premières Nations pour l’avenir de tous nos enfants. »

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
matthew.cameron@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-036