Déclaration de Kristenn Magnusson, vétérinaire responsable des programmes du gouvernement du Yukon :
« La Section de la santé animale du gouvernement du Yukon et le Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada confirment la présence du virus H5N1 de la grippe aviaire hautement pathogène chez les oiseaux sauvages du Yukon.
« Deux carcasses d’oiseaux aquatiques du sud du territoire ont reçu un résultat positif à un test de dépistage de la grippe aviaire hautement pathogène.
« On constate une éclosion de grippe aviaire hautement pathogène dans tout le Canada. Une souche de la grippe aviaire est désignée “hautement pathogène” lorsqu’elle cause une maladie grave et un taux de mortalité élevé chez les oiseaux. Les oiseaux migrateurs transportent le virus. Comme la migration printanière se poursuit, il est probable que d’autres cas de grippe aviaire hautement pathogène soient décelés au Yukon.
« Le gouvernement du Yukon prend la situation au sérieux. Les vétérinaires de la Section de la santé animale suivent activement les maladies qui surviennent ou qui sont transmises au Yukon afin de surveiller et de protéger la santé des animaux sauvages et domestiques du territoire.
« Nous encourageons le public à signaler la présence d’oiseaux sauvages malades ou morts afin qu’ils soient analysés et à retirer la carcasse de l’environnement. On peut appeler la ligne SOS braconnage au 1-800-661-0525) ou aller au yukon.ca/fr/sos-braconnage-pollution.
« Les éleveurs de bétail (élevages commerciaux) et les propriétaires d’oiseaux domestiques (poules et volaille élevées près d’une résidence) doivent protéger leurs oiseaux contre ce virus, car il peut causer une maladie grave et le décès chez ces oiseaux. Les porcs peuvent aussi attraper la grippe. Ils doivent donc être gardés à l’écart des volailles.
« Pour en savoir plus sur la protection des oiseaux, consultez la page Protégez votre troupeau contre la grippe aviaire dans le site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (Canada.ca).
« Si vous possédez des oiseaux, veuillez fournir vos coordonnées à la Direction de l’agriculture du gouvernement du Yukon afin de pouvoir recevoir des mises à jour et des renseignements importants. Vous pouvez appeler le 867-667-5838 ou (sans frais) le 1-800-661-0408 (demandez à ce qu’on transfère votre appel) ou encore écrire à [email protected].
« Si un troupeau domestique est touché par la grippe aviaire, le gouvernement du Yukon collaborera avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour aider les éleveurs d’oiseaux à contenir le virus. En vertu d’une ordonnance de quarantaine, une indemnité est offerte pour les oiseaux qui sont abattus à cause du virus.
« Quoique rare, une infection chez les mammifères (chats, chiens, porcs, etc.) et les humains est possible. On demande à la population d’éloigner les animaux de compagnie des carcasses d’oiseaux et d’envisager de les garder à l’intérieur ou en laisse dans les endroits fréquentés par les oiseaux. L’exposition au virus de la grippe aviaire n’entraîne pas toujours la maladie. Si vous avez des inquiétudes au sujet de vos animaux domestiques, communiquez avec le vétérinaire de votre localité.
« Les cas de cette souche de la grippe aviaire chez l’humain sont très rares. Une personne qui attrape le virus a généralement été en contact étroit avec de la volaille vivante ou morte infectée. Bien que le risque d’infection humaine par le virus de la grippe aviaire soit faible, on doit faire preuve de prudence lorsqu’on manipule des oiseaux malades ou morts.
« Si vous tombez malade après avoir manipulé des oiseaux, consultez votre médecin ou appelez le Centre de lutte contre les maladies transmissibles au 867-667-8323.
« Si vous avez des questions, communiquez avec le Centre de lutte contre les maladies transmissibles. »
On trouvera de plus amples renseignements sur la grippe aviaire H5N1 hautement pathogène et les animaux de compagnie sur le site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Sophie Best
Communications
Environnement
867-334-5922
[email protected]