Découverte d’un bébé mammouth laineux momifié au Klondike

Nun cho ga, the mummified woolly mammoth calf, in situ at Eureka Creek. Photo credit: Government of Yukon.

Communiqué conjoint avec la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in

Le 21 juin 2022, un bébé mammouth laineux momifié presque complet a été découvert dans les champs aurifères du Klondike, sur le territoire traditionnel des Tr’ondëk Hwëch’in. Des mineurs travaillant au ruisseau Eureka ont trouvé le corps de l’animal congelé tandis qu’ils creusaient dans le pergélisol. Il s’agit d’une découverte majeure pour les Tr’ondëk Hwëch’in et le gouvernement du Yukon. Les Aînés de la Première Nation ont nommé le petit mammouth Nun cho ga, qui signifie « gros bébé animal » en langue hän. 

Le Yukon possède un registre fossile des animaux de l’époque glaciaire qui jouit d’une renommée mondiale, mais les découvertes de carcasses momifiées encore recouvertes de peau et de poils sont très rares. Nun cho ga est le mammouth laineux momifié le plus complet jamais trouvé en Amérique du Nord.

L’animal n’aurait pu être exhumé avec succès sans la collaboration entre Brian McCaughan de l’entreprise Treadstone Mining, la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in et le gouvernement du Yukon. Dans les mois qui viennent, ces deux derniers travailleront ensemble pour que Nun cho ga soit conservée de la façon la plus respectueuse qui soit et en apprendre davantage à son sujet. Ce qu’ils auront appris sera ensuite communiqué aux résidents de Dawson et à la population du Yukon dans son ensemble ainsi qu’au milieu scientifique international.

Le Yukon a toujours été chef de file reconnu mondialement en matière de recherche sur l’époque glaciaire et la Béringie. Nous sommes enchantés de cette découverte capitale d’un bébé mammouth laineux momifié, Nun cho ga. Ce genre de découverte ne serait pas possible sans de solides partenariats entre les exploitants de placers, les Tr’ondëk Hwëch’in et le gouvernement du Yukon.   

Ranj Pillai, ministre du Tourisme et de la Culture

Il s’agit d’une découverte d’une valeur inestimable pour notre Première Nation, et il nous tarde d’entamer les prochaines étapes du processus en collaboration avec le gouvernement du Yukon afin que ces vestiges soient traités d’une manière qui reflète nos traditions, notre culture et nos lois. Nous remercions nos Aînés d’avoir su nous guider jusqu’ici et d’avoir trouvé le nom à lui donner. Nous nous faisons un devoir de traiter Nun cho ga avec respect maintenant qu’elle a choisi de se révéler à nous. 

Roberta Joseph, chef des Tr’ondëk Hwëch’in

En tant que paléontologue de l’époque glaciaire, j’ai toujours rêvé de me retrouver en présence d’un vrai mammouth laineux. Ce rêve est devenu réalité aujourd’hui. Nun cho ga est magnifique et l’une des plus splendides momies d’animaux de l’époque glaciaire découvertes dans le monde. Je suis empli de joie à la perspective de faire plus ample connaissance avec elle.   

Grant Zazula, paléontologue du Yukon

C’est renversant! J’en ai eu le souffle coupé quand ils ont retiré la bâche. Nous devons tous la traiter avec le plus grand respect. Ce sera un moment fort, gage de notre guérison. C’est ce que nous devons faire en tant que peuple.

Peggy Kormendy, Aînée tr’ondëk hwëch’in

Dans toute vie, il y a une chose dont on se souviendra toujours. Pour moi, c’est sans contredit cette découverte.

Brian McCaughan, de Treadstone Mining

La Klondike Placer Miners’ Association se réjouit de cette incroyable découverte. Nous sommes fiers de travailler de pair avec des exploitants de placers responsables, comme la famille McCaughan, qui contribuent régulièrement à enrichir le registre paléontologique du Yukon par leur travail. Nous remercions Brian, Sharon et toute leur équipe, ainsi que le Programme de paléontologie du Yukon et la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in d’avoir sans tarder uni leurs efforts pour préserver ce vestige rare et faire de cette découverte une célébration.

Brooke Rudolf, directrice générale de la Klondike Placer Miners’ Association

En bref 
  • Un examen rapide du mammouth laineux donne à croire qu’il s’agit d’une femelle d’à peu près la même taille que Lyuba, un bébé mammouth laineux momifié de 42 000 ans découvert en Sibérie en 2007. 

  • Les géologues de la Commission géologique du Yukon et de l’Université de Calgary qui ont exhumé le corps congelé là où il a été découvert pensent que Nun cho ga est morte et a été ensevelie dans le pergélisol durant l’époque glaciaire il y aurait plus de 30 000 ans.

  • Ces étonnants vestiges de l’époque glaciaire permettent de se faire une idée très détaillée de l’époque où Nun cho ga parcourait le Yukon aux côtés de chevaux sauvages, de lions des cavernes et de bisons des steppes géants.

  • Nun cho ga est le premier mammouth laineux momifié presque complet et le spécimen le mieux conservé de l’espèce jamais découvert en Amérique du Nord. La carcasse incomplète d’un bébé mammouth, nommé Effie, avait été trouvée dans une mine d’or en Alaska en 1948.   

  • Nun cho ga a pu être exhumée avec succès grâce à la collaboration entre les mineurs, la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in et le ministère de l’Environnement, la Commission géologique et le Programme de paléontologie du gouvernement du Yukon.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
 
Keshah Austin
Communications
Tourisme et Culture
867-332-8590
keshah.austin@yukon.ca
 
Jody Beaumont
Coordonnatrice des communications par intérim
Gouvernement des Tr’ondëk Hwëch’in
867-993-3896
jody.beaumont@trondek.ca
 
Wayne Potoroka
Directeur des communications et des politiques
Gouvernement des Tr’ondëk Hwëch’in
867-993-7100, poste 108
wayne.potoroka@trondek.ca

Numéro du communiqué: 
22-212