Demande de propositions pour un nouveau centre des congrès à Whitehorse

Communiqué conjoint du Yukon Convention Bureau et du gouvernement du Yukon.

Grâce à des investissements dans des infrastructures, le gouvernement du Yukon veille à la force et à la résilience de l’économie du territoire. Suggérés par les entreprises locales, ces investissements devraient les aider à prospérer. Le Yukon Convention Bureau, en partenariat avec le gouvernement du Yukon, a publié une demande de propositions pour l’établissement d’un nouveau centre des congrès à Whitehorse.

Cette demande est une étape importante qui s’inscrit dans la foulée des efforts pour répondre à la demande grandissante en installations modernes et polyvalentes du secteur de l’événementiel du Yukon, notamment pour la tenue de conférences. Avant la pandémie, cette industrie contribuait annuellement à l’économie locale à hauteur de près de 6,5 millions de dollars.

L’établissement d’un nouveau centre des congrès s’aligne sur l’objectif de la Stratégie de développement touristique du Yukon qui vise à doubler les revenus des entreprises touristiques du Yukon pour atteindre 525 millions de dollars d’ici 2028. Selon ce qui est observé dans d’autres administrations du pays, les centres des congrès génèrent une foule d’avantages pour la collectivité et l’industrie touristique. Ces avantages se traduisent par une croissance économique locale de 500 $ à 1 000 $ par participant pour chaque événement.

Les propositions devront détailler les processus de conception, de construction et d’exploitation d’un centre des congrès offrant une gamme complète de services et pouvant accueillir jusqu’à 1 000 participants. Elles devront aussi décrire une variété d’utilisations, y compris pour des conférences, des spectacles, des banquets et des festivals. Les évaluations accorderont plus de valeur à une solide expérience nordique et la participation des Premières Nations du Yukon. Elles prioriseront les projets présentant des normes élevées d’efficacité énergétique, des valeurs opérationnelles écologiques et une faible empreinte carbone globale.

Un comité directeur composé d’intervenants locaux compétents a été mis sur pied pour superviser cette demande de propositions. Le processus d’évaluation tiendra compte d’une combinaison de facteurs, y compris l’emplacement, les attributs de conception, la solidité financière et la viabilité opérationnelle à long terme du centre des congrès.

La trousse de demande peut être consultée et téléchargée à partir de MERX.com. Des copies papier sont également disponibles sur demande auprès du Yukon Convention Bureau. Les propositions seront acceptées jusqu’au 14 juillet 2023.

Nous nous réjouissons de nous associer au Yukon Convention Bureau dans le cadre de ce projet phare qui contribuera à la résilience de notre économie. Un nouveau centre des congrès renforcera le secteur de l’hôtellerie et du tourisme, tout en créant des espaces pour les festivals et les événements locaux.

John Streicker, ministre du Tourisme et de la Culture

Le Yukon Convention Bureau se réjouit de mener ce projet en étroite collaboration avec le gouvernement du Yukon. Le milieu des affaires a exprimé son appui au projet et a souligné le besoin d’écrire une nouvelle page d’histoire avec des installations pouvant notamment servir de centre des congrès. Ce besoin est d’autant plus criant depuis la fermeture du High Country Inn & Yukon Convention Centre. Le ministre fédéral du Tourisme a reconnu ce besoin et compte nous appuyer dans ce projet par le versement de fonds pour soutenir l’infrastructure touristique du territoire. Notre organisation s’engage à assurer la croissance et le développement de notre industrie, à soutenir la croissance économique, à répondre aux besoins et à la demande à l’échelle locale, et à mieux servir notre région dans les décennies à venir.

Eddie Rideout, vice-président du Yukon Convention Bureau

En bref 
  • Le Yukon Convention Bureau, avec l’appui et la participation du gouvernement du Yukon, évaluera les propositions et négociera une entente de financement, un contrat de conception-construction, ainsi qu’un contrat d’entretien et de fonctionnement avec le proposant retenu.

  • Le gouvernement du Yukon a aussi entrepris, à l’automne 2022, une étude de marché sous la forme d’une demande de déclaration d’intérêt, afin de déterminer s’il y avait, dans la région de Whitehorse, des promoteurs disposant de terrains convenables pour accueillir un centre des congrès, et pour savoir s’ils souhaitaient utiliser ce terrain pour concevoir, construire, posséder et exploiter un nouveau centre des congrès.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications, Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Cameron Webber
Communications, Tourisme et Culture
867-332-0400
[email protected] 

Alida Munro
Directrice générale, Yukon Convention Bureau
867-332-7232
[email protected]

Numéro du communiqué: 
23-069