Démolition du Pavillon Macaulay et réaménagement du site pour la construction de logements

Pavillon Macaulay

Une entreprise autochtone yukonnaise, United North Construction Group, a obtenu un contrat d’une valeur de plus de 800 000 $ pour la démolition du Pavillon Macaulay, un ancien établissement de soins de longue durée de Whitehorse.

L’entreprise s’est servie des outils à sa disposition dans le cadre de la Politique d’approvisionnement visant les Premières Nations du Yukon, comme la réduction de la valeur des offres des entreprises autochtones du Yukon et l’embauche d’employés issus de Premières Nations du territoire, ce qui lui a permis de décrocher le contrat de démolition.

Une fois les travaux terminés cet été, le gouvernement du Yukon compte réaménager le site pour la construction de logements.

Les travaux de démolition commenceront en avril et devraient être terminés à l’automne 2022.

Un appel à manifestation d’intérêt pour la construction de logements à l’emplacement du Pavillon Macaulay sera lancé dans les prochains jours. Des efforts, en collaboration avec la Ville de Whitehorse, sont en cours pour rezoner la parcelle en zone résidentielle.

Une fois lancé, cet appel sera publié sur le site des soumissions et des appels d’offres du gouvernement du Yukon (en anglais).

Le site du Pavillon Macaulay se prête bien à la construction de logements pour la population yukonnaise dans un endroit bien situé à Whitehorse, à proximité des écoles, des circuits d’autobus et des services courants dont les gens ont besoin. J’ai hâte de voir progresser le réaménagement du site au cours des prochains mois et je remercie la Ville de Whitehorse, la Société d’habitation du Yukon et le ministère de la Voirie et des Travaux publics de mener à bien ce projet.

Ranj Pillai, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

C’est encourageant de constater que le United North Construction Group a obtenu le contrat de démolition du Pavillon Macaulay et que les premières étapes du réaménagement du site sont en cours. Le contrat a été attribué dans le cadre de la Politique d’approvisionnement visant les Premières Nations du Yukon et représente un jalon important dans l’augmentation de la participation autochtone à notre économie. Je me réjouis de l’occasion de construire des logements que ce site offre aux Yukonnais et Yukonnaises à Whitehorse. 

Nils Clarke, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref 
  • Le Pavillon Macaulay a ouvert ses portes à Riverdale en 1969 et a été le seul établissement de soins de longue durée à Whitehorse pendant de nombreuses années.

  • C’est en novembre 2021 que le gouvernement du Yukon a annoncé son intention de démolir le pavillon.

  • Une évaluation du bâtiment avait déterminé que la rénovation ou la conversion du bâtiment ne serait pas rentable en raison de son mauvais état.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

 

Madison Guthrie
Communications
Voirie et Travaux publics
867-332-4847
[email protected]

 

Joel Roberts
Communications
Société d’habitation du Yukon
416-320-4561
[email protected]

Numéro du communiqué: 
22-103