Les comptes publics 2023-2024 ont été déposés aujourd’hui devant l’Assemblée législative du Yukon. Les comptes publics présentent les états financiers du gouvernement et les finances publiques pour l’exercice précédent. Les comptes publics 2023-2024 reflètent la situation financière au 31 mars 2024.
La vérificatrice générale du Canada a audité ces comptes et émis une opinion sans réserve. Cette opinion prouve que le gouvernement du Yukon a fidèlement présenté sa situation financière dans les comptes publics et s’est conformé aux normes comptables canadiennes pour le secteur public et aux lois du Yukon.
Selon les comptes publics 2023-2024, le déficit annuel non consolidé se chiffre à 42,7 millions de dollars pour cet exercice. Cela représente 90,9 millions de dollars de moins que le surplus de 48,2 millions prévu dans le Budget principal des dépenses 2023-2024 ou un écart de 44,4 millions par rapport au surplus de 1,7 million prévu dans le Budget supplémentaire des dépenses no 2 de 2023-2024.
L’écart non consolidé est largement attribuable aux facteurs suivants :
- l’augmentation des dépenses en ressources naturelles pour répondre aux charges environnementales, notamment la remise en état de la mine Minto et les interventions lors des inondations et des feux de forêt;
- la prestation des services de santé;
- la majoration des fonds attribuable à la nouvelle convention collective conclue par le gouvernement du Yukon et le Syndicat des employés du Yukon.
Au 31 mars, la dette nette non consolidée du Yukon se chiffrait à 495,5 millions de dollars, soit 120,7 millions de plus que les 374,8 millions prévus dans le Budget principal des dépenses. Cela représente un écart de 51 millions de dollars par rapport aux 444,5 millions prévus dans le Budget supplémentaire des dépenses no 2 de 2023-2024.
La dette nette correspond à la différence entre les actifs financiers totaux du gouvernement et ses passifs, qui comprennent les obligations à long terme comme l’assainissement de l’environnement et la mise hors service des actifs gouvernementaux à la fin de leur vie utile. Il ne s’agit pas du montant que le gouvernement a emprunté ou doit emprunter.
L’augmentation de la dette nette résulte surtout de l’approche proactive adoptée par le gouvernement du Yukon quant aux charges environnementales. En reconnaissant ces charges et en tenant compte des sites devant être remis en état, le gouvernement prend les mesures nécessaires pour s’assurer que ces zones sont adéquatement recensées, restaurées et sécurisées pour les prochaines générations.
Nous demeurons résolus à investir dans les infrastructures vitales, l’éducation, la santé et d’autres services essentiels aux collectivités yukonnaises en croissance. Parallèlement, nous priorisons l’intendance environnementale et le maintien d’une gestion financière rigoureuse. Même si les comptes publics 2023-2024 font état d’un déficit, ce résultat traduit notre engagement à répondre aux besoins de la population yukonnaise par des dépenses nécessaires et stratégiques. Nous veillons à la bonne santé financière du territoire pour investir dans son avenir.
États non consolidés
- Les comptes publics reflètent les recettes et les dépenses réelles de l’exercice précédent.
- Les états non consolidés du gouvernement excluent les résultats financiers de l’Université du Yukon, de la Régie des hôpitaux du Yukon, de la Société d’habitation du Yukon, de la Société de développement du Yukon et de la Société des alcools du Yukon.
- Le déficit annuel non consolidé pour 2023-2024 est de 42,7 millions de dollars. Ce montant repose sur des recettes de fin d’exercice totales non consolidées de 1,952 milliard de dollars et des dépenses de 2,006 milliards ainsi que sur 11,3 millions en recouvrements de dépenses d’exercices antérieurs.
- Les dépenses non consolidées pour 2022-2023 ont dépassé de 183 millions de dollars les prévisions du Budget principal des dépenses.
- La hausse des dépenses a été compensée en partie par une augmentation de 80,9 millions de dollars des recettes non consolidées. L’essentiel de cette augmentation provient de subventions additionnelles du gouvernement du Canada.
- Au 31 mars, la dette nette non consolidée du Yukon se chiffrait à 495,5 millions de dollars, soit 120,7 millions de plus que les 374,8 millions prévus dans le Budget principal des dépenses.
- Le Yukon s’est vu attribuer la notation AA (stable) par S&P Global Ratings en juillet 2024, en reconnaissance de sa saine gestion financière et de sa relation de financement prévisible avec le gouvernement du Canada.
États consolidés
- Les états consolidés du gouvernement comprennent les résultats financiers de l’Université du Yukon, de la Régie des hôpitaux du Yukon, de la Société d’habitation du Yukon, de la Société de développement du Yukon et de la Société des alcools du Yukon.
- Sur une base consolidée, en tenant compte des sociétés d’État et d’autres entités du gouvernement du Yukon, le déficit annuel pour 2023-2024 était de 3,2 millions de dollars. Ce montant repose sur des dépenses de 2,007 milliards de dollars et des recettes de 2,003 milliards.
- Au 31 mars 2024, la dette nette consolidée, qui se chiffrait à 196,1 millions de dollars, consistait en des actifs financiers nets de 818,5 millions de dollars et des passifs de 1,015 milliard.
- La dette consolidée résultant d’emprunts s’élevait à 375 millions de dollars en 2023-2024, principalement attribuable aux sociétés d’État et à la marge de crédit du gouvernement du Yukon.
Laura Seeley
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